Restitution dansée du projet "Corps–Cabanes"

Restitution dansée du projet "Corps – Cabanes », 15 mai 2025 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot avec les grandes sections et CE1 de l’école polyvalente Pierre Foncin, Paris 20e et les 6e du collège Henri Bergson, Paris 19e.
La DAAC a eu le plaisir d’assister, le jeudi 15 mai 2025, à la restitution dansée du projet "Corps – Cabanes ». La soirée a pris la forme d’une déambulation chorégraphique au cœur du musée où chaque groupe scolaire s’est produit dans un espace distinct. Les élèves se sont passés symboliquement le relais d’un groupe à l’autre dans un parcours dansé que le public des parents et des invités a pu suivre avec enthousiasme.
Un projet inter-degré dans un espace singulier
Le projet « Corps – Cabanes » est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle mené dans le cadre de l’Art pour Grandir et des classes à PAC à Paris avec les grandes sections et CE1 de l’école polyvalente Pierre Foncin (Paris 20e) et les 6e du collège Henri Bergson (Paris 19e).
Portée par la compagnie Les Parleuses en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, ce projet a invité les élèves à imaginer des cabanes, réelles ou rêvées, à travers la danse. Ils ont travaillé à partir de leur corps, de leur école, et de leur quartier pour inventer des lieux d’accueil et de partage.
Un projet pour rêver ensemble et transformer le quotidien !
Les élèves du premier et second degré se sont appropriés les espaces de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot pour y déambuler librement, renforçant ainsi la cohésion du groupe classe. Entre les arcades et les œuvres architecturales volumineuses, ils ont pu exprimer toute leur créativité à hauteur d'enfants et explorer des gestes de solidarité, d’imagination et de transformation à travers la danse et le thème de la cabane.
Le grand jury, réuni le mardi 10 juin à la Cité de l’architecture et du patrimoine, a distingué le projet danse de la Compagnie "Les Parleuses" et des écoles « Corps – Cabanes » par un prix spécial hors catégorie : le Prix de la collaboration artistique. Cette mention souligne la qualité du processus engagé avec les élèves, l’originalité de la démarche chorégraphique, et l’intelligence du dialogue tissé entre gestes, espace et architecture.
La DAAC remercie :
- l’équipe pédagogique de l'école polyvalente Pierre Foncin : Marie Foucras, Mariella Secondi, Frédérique Millot, Alexandre Roux, et la directrice Nathalie Perrot,
- l'équipe pédagogique du Collège Henri Bergson : Aurélie Verdier, Frédérique Doucet, Sylviane Masson, Philippe Vanparys, et le directeur adjoint Mr Naji,
- l'équipe du dispositif de l'Art pour Grandir : Cyril Egner et Mateo Zaouani,
- la professeure relais Anne Choukroun pour son implication.

Créée en 2014 par Solène Bossu, la Cie Les Parleuses développe des projets de création et de transmission autour de la danse comme langage relationnel. Ses pièces explorent les espaces d’entre-deux, ce qui relie ou éloigne, entre rapports de force et gestes de tendresse.
© Cie Les Parleuses
Mise à jour : juin 2025