Retour sur le lancement de l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2023

Ce mercredi 14 juin Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse s'est rendu au lycée général Lavoisier (5e) accompagné par Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris pour le lancement de l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2023.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le recteur de l'académie de Paris ont rencontré l'équipe éducative du Lycée Lavoisier pour échanger sur l'organisation du baccalauréat au sein de l'établissement. Cette visite a permis de faire un focus sur la préparation des élèves aux épreuves. Ils ont valorisé le rôle du personnel pédagogique durant les examens et ont évoqué les modalités à respecter pour les épreuves. Ils ont ensuite eu l'occasion d'encourager les élèves de terminale avant d'ouvrir l'enveloppe contenant les trois sujets de l'épreuve de philosophie :

Dissertation 1 : Le bonheur est-il affaire de raison ?
Dissertation 2 : Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?
Explication de texte : extrait du livre de Lévi-Strauss, La Pensée sauvage (1962).