Sculptures et émotions au Musée d’Art Moderne de Paris

Au mois de février, la DAAC a eu le plaisir d’assister à plusieurs ateliers artistiques menés dans le cadre du jumelage du REP La Grange aux Belles avec le Musée d’Art Moderne de Paris.

Les élèves ont pu visiter le musée à plusieurs reprises, réaliser des sculptures et ont mener un travail autour des émotions qu’ils peuvent ressentir.

Découvrir, ressentir et transmettre des émotions au musée

Pour débuter le premier atelier, avec les élèves de CP de l’E.E. Faubourg Saint-Denis, l’artiste plasticienne Hadil Salih, qui les accompagne pour la deuxième année, a commencé par un temps de mise en mouvement pour permettre aux enfants de traverser physiquement différentes émotions. Guidés par les conférenciers du MAM, les élèves ont ensuite visité l’exposition consacrée au sculpteur suisse Hans Josephsohn pour tenter de décrypter les émotions exprimées dans les sculptures. Dans un second temps, l’artiste a installé, au cœur de l’exposition, une grande toile cirée transparente sur laquelle les élèves ont pu dessiner des portraits au pastel gras avec pour contrainte de garder les contours de la sculpture observée et de travailler sur l’association émotion/couleur. La toile collective a été accrochée sur les murs de l’école.

Lors du deuxième atelier, les enfants ont débuté par une petite séance d’échauffement corporel (ci-dessous) inspirée des techniques Qi Gong pour réveiller les mains et le corps de manière ludique, améliorer l’état de concentration et appréhender les différentes parties de son propre visage. Chaque enfant a ensuite choisi une émotion qu’il a retranscrit dans les traits du masque en terre autodurcissante qu’il a réalisé. Une attention toute particulière au travail de texture de la terre a été donnée en référence au travail de Hans Josephsohn. Pendant le dernier atelier, les élèves décoreront leurs masques, les mettront en mouvement et se feront photographier par l’artiste.

Redonner vie aux objets usagés

Accompagnés par les conférenciers du MAM, les élèves de GS de l’E.M. Parmentier ont visité les collections permanentes du musée en s’intéressant particulièrement au travail de Kurt Schwitters, Niki de Saint Phalle et Daniel Spoerri, qui ont en commun d’avoir produit des œuvres à partir d’objets trouvés.

Encadrés ensuite par l’artiste plasticien Charles-Arthur Feuvrier, ils ont réalisé leur propre sculpture en pâte à journal à partir d’un jouet hors d’usage qu’ils ont rapporté de chez eux. Les enfants ont ainsi redonné vie à cet objet qu’ils ont recyclé en lui attribuant une nouvelle forme. L’artiste se rendra par la suite dans leur école pour réaliser la scénographie de la restitution.

En classe parallèlement aux ateliers, les élèves ont réfléchi à ce qui nous attache aux objets (usage, affect…), à ce qui nous en détache (usure, abandon, lassitude) en exprimant leurs émotions.

La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants de l’E.E. Faubourg Saint-Denis et de l’E.M. Parmentier et remercie toute l’équipe des projets éducatifs du Musée d’Art Moderne de Paris et plus particulièrement Bénédicte Ledru, Émilie Verger, Salvatore Tulipano et Jean-Paul Deroche, ainsi que Claire Le Gal, professeur relais, et Caroline Pourtugau, coordonnatrice REP La Grange aux Belles qui ont soutenu ces différents projets artistiques.

Charles-Arthur Feuvrier est un artiste plasticien franco-mauricien, né en 1997. Il est diplômé d’un DNA à l’ESA de la Réunion et d’un DNSEP à l’ENSBA de Lyon. Son travail se développe à partir d’éléments tirés d’une culture internet avec lesquels il réalise des sculptures digital-DIY.

Hadil Salih est une artiste plasticienne passionnée d’anthropologie et d’éthologie. L’hybridation et les correspondances entre les corps humains, animaux et végétaux sont au cœur de ses créations.

Mise à jour : mars 2025