séminaire "Mathématiques et Intelligence Artificielle" | 29 novembre 9h-12h30

banière article Mathématiques et Intelligence Artificielle

Quels usages pour quels impacts sur les apprentissages ?

Le séminaire "Mathématiques et Intelligence Artificielle"

Quels usages pour quels impacts sur les apprentissages ?

Le seminaire aura lieu le mercredi 29 novembre 2023 au lycée Jean-Zay.

Cet événement promet d'être une opportunité exceptionnelle pour explorer les liens entre les mathématiques et l'intelligence artificielle, ainsi que pour découvrir les répercussions de cette technologie sur les processus d'apprentissage.

• Programme de la matinée :

8h30-9h : Accueil café

Dès 8h30, nous vous invitons à vous joindre à nous autour d'un café. Profitez de ce moment pour rencontrer vos collègues et échanger sur l'importance des mathématiques et de l'IA dans l'éducation.

9h-9h30 : Mot d'accueil de Monsieur Le Recteur

Introduction par M. ROUY, IEN doyen et pilote de la mission Mathématiques, et M. MELEUC, IEN DANE adjoint 1er degré

La journée débutera par un mot d'accueil du Recteur, suivi d'une introduction par M. ROUY et M. MELEUC. Ces experts de l'éducation partageront leurs réflexions sur les défis et opportunités liés à l'intégration de l'IA dans l'enseignement des mathématiques.

9h30-10h30 : Deux conférences / la matinée se poursuivra avec deux conférences captivantes:

• M. Elie Allouche : Chef de projet innovation numérique et recherche au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il abordera le sujet "L'IA dans notre société et dans l'enseignement. Focus sur l'IA générative et l'ingénierie éducative."
  • Mme Catherine de Vulpillières : Co-fondatrice de Evidence B et créatrice de l'application Adaptiv'Maths. Elle se penchera sur "Le rôle de l'IA dans les quatre piliers de l'apprentissage."

Ces conférences vous offriront des perspectives uniques sur l'impact de l'IA sur l'enseignement des mathématiques.

10h30 - 12h : Cinq ateliers

• Après les conférences, vous aurez la possibilité de participer à cinq ateliers stimulants. Ces ateliers se dérouleront sur deux créneaux horaires : de 10h45 à 11h30 et de 11h45 à 12h30. Vous pourrez choisir parmi les options suivantes:

Atelier 1 : Présentation d'une matrice permettant de créer une situation pédagogique.

Atelier 2 : Présentation d'une recherche, appuyée par Adaptiv'Math, pour mieux comprendre le décrochage des filles en mathématiques dès le CE1.

Atelier 3 : Focus sur la recherche fondamentale, en particulier les sciences cognitives, dans le développement d'Adaptiv'Math.

Atelier 4 : Focus sur le fonctionnement des algorithmes, en mettant l'accent sur le repérage des difficultés et les parcours personnalisés.

Atelier 5 : Focus sur le fonctionnement des algorithmes pour développer la curiosité et la motivation des élèves.

Pour vous inscrire à l'un de ces ateliers, un courriel vous sera envoyé après le 9 novembre 2023. Assurez-vous de réserver votre place pour ces sessions, car elles constituent une occasion unique d'apprentissage.

12h30 : Discours de clôture

La matinée se clôturera avec un discours de synthèse qui permettra de récapituler les moments forts du séminaire et de tracer des perspectives pour l'avenir de l'IA dans l'éducation.

Afin de faciliter l'organisation de ce séminaire, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir indiquer votre présence en utilisant le lien de réservation ci-dessous :

Votre participation est essentielle pour le succès de cet événement qui s'annonce comme une étape cruciale dans la compréhension des enjeux de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des mathématiques.

Nous sommes impatients de vous accueillir nombreux au lycée Jean Zay le 29 novembre pour cette journée prometteuse de découvertes et de partage.