Sport

Le Pass'Sport est reconduit pour la saison sportive 2022-2023. Profite de 50 € pour t'inscrire dans un club sportif à la rentrée !

Le Pass'Sport est reconduit pour la saison sportive 2022-2023. Profite de 50 € pour t'inscrire dans un club sportif à la rentrée !

Mise à jour : septembre 2022

Dès aujourd'hui, les structures sportives peuvent demander le remboursement du Pass’Sport pour tous les jeunes éligibles accueillis entre le 1er juin et le 31 décembre 2022.

Le Pass’sport est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfant/jeune adulte. Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2022-2023.

Pour les jeunes, c’est une opportunité de : 

  • rejoindre un club
  • retrouver des camarades
  • pratiquer son sport favori ou l’essayer

Pour les familles, c’est :

  • un soutien socio-éducatif
  • une activité et un cadre structurants pour leur enfant.

Le Pass'Sport s'adresse aux :

  • personnes nées entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 (6 à 17 ans révolus) bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • personnes nées entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 (6 à 19 ans révolus) bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  •  personnes nées entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 (16 à 30 ans) bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  •  étudiants jusqu’à 28 ans révolus bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023.

Un seul site :

👉 www.pass.sports.gouv.fr

Vous y trouverez toutes les informations utiles : présentation du dispositif, carte des clubs éligibles ainsi que la possibilité de récupérer votre code personnel Pass'Sport (fin octobre pour les étudiants boursiers).

Sport santé 

Prescri’Forme 2021 : découvrez les nouveautés

La Délégation régionale académique jeunesse, engagement et sports (DRAJES), ex DRJSCS et l’ARS d’Ile de France mettent à disposition des médecins, des éducateurs sportifs, des associations sportives et du grand public un site internet dédié au développement du sport santé.

Ce site internet www.prescriforme.fr propose des espaces spécifiques en fonction du profil des utilisateurs. Il permet :

  • au grand public de localiser les associations Prescri’Forme,
  • aux éducateurs sportifs de réaliser des tests de la condition physique des adhérents,
  • aux médecins de prescrire de l’activité physique adaptée,
  • à toute personne d’échanger.

Les supports de communication ont été simplifiés et actualisés :

Pour plus d’informations sur le dispositif vous pouvez contacter :

La DRAJES / Monsieur Fabrice DUGNAT, référent régional sport santé
L’ARS / Madame Béatrice SERRECCHIA, médecin référent prévention des maladies chroniques

Prévention et lutte contre le décrochage

Commission régionale de lutte contre les trafics de produits dopants

Si vous êtes témoins d’infractions liées au dopage, il vous est possible de contacter le Conseiller interrégional antidopage de votre région.

Une plaquette de prévention vous informe sur le rôle et les missions de la commission régionale de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes et du conseiller interrégional antidopage (CIRAD).

 

Mise à jour : septembre 2022