Super Cabanes, un projet de microarchitecture pour les élèves de la maternelle au lycée

Initié par la Cité de l’architecture et du patrimoine, Super Cabanes ! invite les enseignants du 1er et 2nd degré à participer avec leurs classes à un projet de micro-architecture, dans le cadre du concours étudiant Mini Maousse.

Super Cabanes est un projet de microarchitecture pour les élèves de la maternelle au lycée qui s’inspire du concours étudiant Mini Maousse auquel sont conviés tous les deux ans les étudiants d'architecture, art, design, paysage et ingénierie. L'objectif de ce concours est de concevoir une petite architecture inventive et poétique.

Dans sa version « mini-mini maousse » à destination de la classe de maternelle des Eiders et de tous les participants, le projet s’organise en plusieurs volets:

  1. concevoir une CABANE
  2. écrire un CONTE
  3. créer un JEU

Une première sélection

Si toutes les classes finalistes ne pouvaient être primées, chaque projet a été accueilli avec une attention sincère et un regard admiratif. Les prix décernés ne sont pas des classements mais des mises en lumière, qui ne réduisent en rien la qualité et l’intérêt de l’ensemble des cabanes réalisées par les élèves.

L’École des Eiders a franchi, avec succès, les étapes de la première sélection des dossiers présentés. Sur 88 dossiers reçus et presque 2000 élèves impliqués à l'échelle nationale, 24 établissements parisiens ont participé à l’appel à candidatures.

Quatre établissements de maternelle poursuivent l'aventure dont l'École maternelle des Eiders.

Une cabane imagée aux teintes écologiques

Les élèves ont utilisé différentes matières, souples et rigides pour concevoir une cabane en volume déstructurée. Un socle verdoyant et un passage imaginaire, surmonté d’une structure bleue invitent au voyage. La cabane est ouverte sur le monde, sans porte fermée, tandis que la matière du carton est utilisée uniquement pour matérialiser un accès.
Les élèves ont su créer une cabane avec leurs imaginaires ! Ils ont également étudié l’écriture et le vocabulaire à travers le conte et imaginé un jeu autour de cette cabane.

La Cité de l’architecture et du patrimoine tient à valoriser toutes les productions dans le cadre de l’exposition Super Cabanes  au printemps 2026. Cette exposition donnera à voir la diversité des approches, des niveaux scolaires, des esthétiques et des imaginaires qui ont nourri ce projet collectif.

La DAAC salue l’engagement des élèves et des enseignants dans le cadre du jumelage et l’investissement des équipes pédagogiques de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Un immense bravo aux élèves et aux enseignants et enseignantes de l’École matenelle des Eiders pour leur créativité et leur confiance. Ce projet a révélé combien l’architecture peut être un terrain d’exploration fertile pour rêver, penser, construire ensemble ! 

Vous pouvez retrouver un aperçu de l’ensemble des projets finalistes en images sur ce padlet :
https://padlet.com/EAC_CiteArchitecturePatrimoine/super-cabanes-projets-des-24-finalistes-palmar-s-lyn7d5y6o6077a09

Mise à jour : juin 2025