Une délégation de la région académique au BETT de Londres

Fin mars, une délégation de personnels de la région académique (cadres des délégations au numérique ou des Ecoles académiques de formation continue, directeurs départementaux adjoints, chefs d'établissements…) se sont rendus au BETT de Londres, salon international du numérique pour l’éducation regroupant plus de 5000 exposants de 120 pays.

La délégation a profité du salon pour visiter trois établissements d’enseignement particulièrement impliqués dans l'utilisation du numérique :

• Newcity College, un réseau de 6 établissements niveau lycée (16-18 ans) et formation continue pour adultes. Le volume horaire de cours au lycée est de 17h par semaine (standard en Angleterre) sur 3 jours avec des cours en hybride.
  • Le lycée privé Langley grammar School à Slough qui bénéficie depuis 2017 du statut d’Apple Distinguished School et intègre l’utilisation innovante des iPads pour les apprentissages
  • La Denbigh High School, collège situé en zone d'éducation prioritaire, classé « outstanding » (remarquable) par l'Ofsted (office for standards in education) pour ses résultats. L’établissement propose un suivi personnalisé des élèves qui s'appuie sur de nombreuses applications, exercices et projets dans des classes de 15-17 élèves.

Elle a également rencontré l'Association of Colleges avec laquelle elle a évoqué l'organisation du système scolaire au Royaume-Uni, dont le management et l'autonomie des établissements.

Mise à jour : avril 2023