13e édition de la Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La 13e Semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 20 mars 2024.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Objectifs

Plusieurs objectifs sont visés à travers cette mise en valeur des mathématiques :

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
  • Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Témoignages

Retrouvez le témoignage de Samuel Rochetin, professeur de mathématiques et chargé de mission d'inspection et Marie Sebag, grand maître international féminin d'échecs, sur les activités proposées par l'académie de Paris à l'occasion de la semaine des mathématiques :

Marie Sebag, marraine de la semaine des mathématiques nous parle de son titre de grand maître international féminin d'échecs :

Une semaine placée sous le signe du défi

Essayer de résoudre les énigmes figurant sur le PDF ci-dessous avec vos classes puis remplissez les questionnaires par niveau en cliquant sur les liens suivants :

Mercredi 13 mars

Rencontres intergénérationnelles " Bridgeons entre générations”
    Les classes ont été sensibilisées et formées au Bridge scolaire en amont. Les élèves seront encadrés par des seniors Bridgeurs de la FFB et par Michel Gouy IA-IPR honoraire de Mathématiques.

Jeudi 14 mars

Conférence "Espaces mathématiques, espaces géographiques"
    Par Bertrand Maury, chercheur à l’Université Paris-Sud?

Conférence  "Les points forts de la Méthode de Singapour : comment les mettre à profit ?"
    Par Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques, membre de la commission Villani-Torossian et du CSEN. Directrice de la collection "Méthode de Singapour" (Librairie des Ecoles).

Vernissage de l'exposition "Figures libres"
    L'exposition "Figures libres" est proposée par des étudiants du BTS SN et CIEL/Informatique et Réseaux et quelques élèves de Maths expertes, encadrés par Monsieur Pillot, professeur de mathématiques du lycée. Elle met en lumière des figures fractales variées réalisées à l'aide d'algorithmes imprimées sur papier, et d'autres gravées sur des panneaux de bois par la découpeuse laser du FABLAB du lycée.

Vendredi 15 mars

Conférence "Introduction à l'homogénéisation : application à la conception de bâtiments résistants aux séismes"
    Par Virginie Ehrlacher, chercheuse à l’École des Ponts ParisTech.

Conférence organisée avec l’IREMS  de Paris "Le désordre et le hasard sont-ils inévitables ? Un exemple de travail de recherche mathématique"
    Par Isabelle Gallagher, ENS Paris et Université Paris Cité.

Affiche semaine des mathématiques 13 au 20 mars 2024