Quatrième édition des académiciens en Sorbonne

Un cycle de conférences-débats pour les élèves conçu par l’Académie des sciences morales et politiques et la Région académique Île-de-France

À l’initiative conjointe de Bernard Stirn, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, en lien avec l’Institut de France, et de Christophe Kerrero, recteur de la Région académique Île-de-France et recteur de l’académie de Paris, un cycle de conférences-débats réunira une fois de plus en Sorbonne des élèves des académies de Paris, Créteil et Versailles autour d’un académicien sur des thèmes inscrits au programme.

En lien avec le parcours citoyen et pédagogique de l’élève au lycée, le cycle de conférences Des Académiciens en Sorbonne met à l’honneur les spécialités et options de la voie générale et de la voie technologique – « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », « Humanités, littérature et philosophie », « Langues, littérature et cultures de l’Antiquité », « Sciences économiques et sociales », « Droit et Économie », « Droit et grands enjeux du monde contemporain », « Sciences de la vie et de la Terre » – et certaines filières de la voie professionnelle ainsi que de grandes notions transversales constitutives du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Deux nouveautés marquent cette quatrième édition :

• Elle s’ouvre à l’Académie des sciences en accueillant une conférence d’Éric Karsenti, biologiste initiateur de l’expédition Tara Océans sur le thème « De la division cellulaire au microcosme océanique, une odyssée de 30 ans ».
  • À partir de janvier 2024, elle sera complétée par un cycle thématique de conférences-débats proposé par l’Institut de France et les cinq académies à destination du public étudiant de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Chaque séance, d’une durée d’une heure et demie, offre une mise en perspective d'un thème d'étude éclairé par un académicien. L’exposé de celui-ci est suivi d’un temps d’échange avec le public.

Tant pour l’Académie des sciences morales et politiques que pour la Région académique Île-de-France, cette action éducative contribue à une même mission commune de partage des savoirs sur l’Homme et la société aux jeunes générations. Organisées dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, ces rencontres visent à cultiver la curiosité, le plaisir de l’échange et les valeurs humanistes.

Pour préparer et accompagner chaque rencontre, des ressources sont mises à la disposition des professeurs et de leurs élèves. Un enregistrement vidéo de la séance, un entretien avec l’académicien et, pour la première fois, un entretien avec un élève sont ensuite rendus disponibles en ligne, incitant ainsi d’autres classes à prendre part à cette aventure pédagogique d’exception.

Les précédentes éditions ont permis aux lycéens de dialoguer avec Jean-Robert Pitte, Olivier Houdé, Jean Tulard, Claudine Tiercelin, Jean-David Lévitte, Haïm Korsia, Louis Vogel, Jean- François Mattei, Daniel Andler, Marianne Bastid-Bruguière, Alain Duhamel, Thierry de Montbrial, Souâd Ayada, Jean Tirole.

Programme de la quatrième édition :

Mise à jour : février 2024