Archiclasse

La transformation de l'architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques.

Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École

Archiclasse propose d'accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets de rénovation ou de construction d'écoles ou d'établissements scolaires.

Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. C'est en partant des pratiques pédagogiques que l'on parviendra à construire des écoles et des établissements scolaires qui répondent davantage aux besoins des enseignants et des élèves d'aujourd'hui et de demain dans un cadre qui évolue et se réinvente régulièrement.

Le périmètre du site Archiclasse

Archiclasse propose une démarche de co-construction desdits projets complétée par des outils de réflexion sur la mise en place de pratiques pédagogiques renouvelées dans des espaces d'apprentissage repensées intégrant notamment le numérique.

Ce site sert également de socle fédérateur car il valorise et rend visible des projets de terrain illustrés pour donner envie, essaimer et enrichir les projets en devenir. Cet outil pratique vise à mettre en relation les personnels des collectivités territoriales et de l'éducation nationale pour enrichir leurs projets.

Un ensemble de documents de référence sur le bien-être à l'école, assortis des derniers éléments de la recherche est également disponible sur le site.

Lire la suite de l'article sur Éduscol

ArchiLab

ArchiLab est un outil d’aide à la co-conception d’aménagement de vos espaces pédagogiques. Sous forme de manipulations de pièces sur un plateau, il permet de matérialiser des concepts d’organisations pédagogiques. Il s’inscrit dans la démarche Archiclasse qui incite l’ensemble des acteurs de l’école à inventer leurs nouveaux espaces d’éducation.

La construction du projet s’organise suivant 4 temps : T0, T1, T2 et T3.