Journée de la laïcité 2018 dans les écoles élémentaires et le cycle 3

Plusieurs écoles élémentaires de Paris ont célébré la journée nationale de la laïcité du 9 décembre, témoignant ainsi de l’engagement des élèves et de leurs professeurs pour les valeurs de la République.

Les écoles des 22 et 32 rue Olivier-Métra, le 6 décembre : des réalisations artistiques affichées dans les halls et les couloirs, des saynètes écrites et jouées par des élèves de CM2, une chanson écrite et interprétée par des élèves de CM2.

L’école de la rue Alexandre Dumas, le 13 décembre : un drapeau, des chansons, des saynètes, des recherches sur la symbolique républicaine.

L’école Titon, le 17 décembre : présentation par les élèves de CM1-CM2 à l’ensemble de leurs camarades de leur travail mené à partir de leurs représentations de la laïcité et projection du film La laïcité, c'est notre histoire ! qu’ils ont réalisé.

Le collège Paul Valery : une classe de sixième du collège Paul Valery et deux classes de CM2 des écoles voisines (Wattignies et Montempoivre) ont joué des articles de la charte.

Le collège de La Fontaine : des élèves de sixième ont écrit et réalisé des saynètes illustrant des articles de la charte de la laïcité.

L’école de la rue de la Roquette : les élèves de maternelle ont réalisé un Cairn en réunissant des boules de papier qui symbolise l’harmonie malgré les différences.

Mise à jour : avril 2022