La compagnie Les Toupies d'Agrado présente Out, un spectacle de Théâtre Forum

Toupies d'Agrado 2

Out, un spectacle de Théâtre Forum contre les violences sexistes, homophobes et transphobes en milieu scolaire

Les Toupies d’Agrado est une structure associative de spectacles vivants, présente lors du Séminaire du 1er octobre 2020 à la Sorbonne pour la lutte contre la haine et les discriminations LGBTphobes dans les établissements scolaires.
En plus de ses créations, la structure propose des interventions et des partenariats culturels autour du Théâtre Forum. Les artistes-pédagogues qui interviennent sont des professionnels du spectacle dont le travail à base d’improvisation permet différentes entrées au plus proche de l’instant et du réel, tout en restant dans le cadre de la fiction. Titulaires du Diplôme d’État de Professeur de Théâtre, ils ont développé une pédagogie et une mise en confiance forte avec les élèves du secondaire. Les artistes mettent leur savoir-être à profit lors des séances qu’ils mènent depuis plusieurs années au sein de nombreuses structures éducatives.

Depuis quelques temps, les élèves souhaitent aborder les notions de genre et les sexualités, avec chaque fois plus de liberté et de questionnements. En collaboration avec des professionnels des LGBT+phobies en milieu scolaire, une nouvelle forme a été écrite pour répondre à ce besoin tout en permettant de s’exprimer au sein du cadre scolaire. Engagés dans la lutte contre les discriminations LGBT+phobes, Les Toupies d’Agrado ont donc conçu cette année un nouveau spectacle de Théâtre Forum : OUT.

Toupies d'Agrado

C’est l’histoire d’Enzo, de Claire et de Théo.
Pendant ce spectacle de Théâtre Forum, le public assiste à des scènes de leur quotidien : face à leur entourage ces 3 jeunes vont subir des violences sexistes, homophobes et transphobes encore présentes en milieu scolaire ou dans le cercle plus privé.

Chacun peut partager son opinion au groupe, la séance devient un espace de réflexion collective et de dialogue afin d’expérimenter et de débattre sur des alternatives. L’élève s’implique et peut se mettre à la place de.
Les artistes-pédagogues modèrent le débat et invitent au rejeu : le public agit pour modifier des scènes vues comme un brouillon de la réalité.
La participation des élèves devenus spectacteurs permet d’essayer des alternatives concrètes pour lutter contre les discriminations LGBT+phobes.

Mise à jour : février 2022