Lutte contre les LGBTphobies : l’académie de Paris pleinement engagée

Dans le cadre de la semaine internationale de mobilisation contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’académie a été à la rencontre de deux établissements engagés : les collèges Pailleron (XIXe) et Henri Matisse (XXe)

Vendredi 16 mai 2025, Sébastien Tavergne, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (DAASEN) en charge des collèges, pilote de l'observatoire de prévention et de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, Audrey Gelman, chargée de mission auprès de l'observatoire de prévention et de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ et Olivier Ott, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, se sont rendus dans deux établissements parisiens. 

Ces visites ont permis de mettre en lumière des projets pédagogiques portés par les équipes éducatives, en lien étroit avec les élèves, les familles et les partenaires associatifs et culturels.

Des établissements investis et créatifs

Au collège Pailleron, classé Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), les élèves ont présenté au une série d’exposés, de panneaux et de créations artistiques interrogeant les symboles, la diversité du vivant et les moyens de lutter contre les discriminations. 
L’établissement se distingue par l’engagement de son équipe éducative, de sa référente « lutte LGBTphobies » et de ses enseignants, qui co-construisent des séances d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) tout au long de l’année.

Au collège Henri Matisse, reconnu pour ses projets innovants et inclusifs, la visite s’est poursuivie par l’observation d’une séance pédagogique conçue et animée par les élèves du club CAPE (Allié·es pour l’Égalité), pionnier du dispositif AGIS (Alliances genres, identités, sexualités). 
À travers des quizz numériques, des échanges avec des élèves de tous niveaux, et des interventions comme celle d’Alice Vernay, sociologue en formation, cette visite a permis de mettre en avant un véritable espace d’actions contre les discriminations.

Un moment fédérateur et festif

Dans chaque établissement, la communauté scolaire s’est mobilisée avec enthousiasme pour faire du 16 mai un moment fort de cohésion et de célébration de la diversité. Affichages inclusifs, expositions, stands, musiques choisies par les élèves… Tout a été mis en œuvre pour incarner le slogan du ministère de l’Éducation nationale : « Ici, on peut être soi ».

Un engagement académique structuré et durable

Cette journée illustre l’implication constante de l’académie de Paris dans la prévention des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle. Porté par la délégation académique en charge des collèges, l’Observatoire de lutte contre les LGBTphobies accompagne les établissements, forme les personnels, soutient les projets et valorise les initiatives locales.

Chaque élève doit bénéficier d’un cadre d’apprentissage inclusif, respectueux des droits de toutes et tous.
 

Mise à jour : mai 2025