Des objectifs concrets et une approche globale
Ce vendredi 31 janvier, le comité de pilotage de l’Observatoire de prévention et de lutte contre les LGBT+phobies s’est tenu en Sorbonne en présence de Bernard Beignier, recteur de l’académie de Paris, recteur de la région académique Île-de-France et chancelier des universités, Yohann Roszewitch DILCRAH – responsable du pôle LGBT, Sébastien Tavergne, DAASEN collège – référent académique et Audrey Gelman, référente académique lutte LGBT+phobies.
Créé en 2019, cet Observatoire constitue une initiative pionnière au sein des académies françaises. Il est piloté par un comité de suivi restreint et réunit divers acteurs : référents académiques, chefs d’établissement, inspecteurs pédagogiques régionaux, représentants du rectorat, élèves, parents d’élèves et partenaires institutionnels et associatifs.
Son objectif est double : prévenir et lutter contre les LGBT+phobies tout en garantissant l’égalité de traitement et le bien-être des élèves et personnels, indépendamment de leur orientation sexuelle, affective ou identité de genre.
Depuis 2019, l’Observatoire s’appuie sur quatre axes stratégiques :
- Former les personnels éducatifs à la prévention et à la lutte contre les LGBT+phobies,
- Recenser et prendre en charge les actes de discrimination et de violence,
- Informer et communiquer pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative,
- Impulser et accompagner des actions éducatives et citoyennes dans les établissements.
En 2023, l’académie de Paris a renforcé son action en intégrant les recommandations du plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026, notamment dans la lutte contre le harcèlement scolaire à caractère LGBT+phobe.
Une politique de formation ambitieuse
L’accompagnement des personnels constitue un levier essentiel dans la lutte contre les LGBT+phobies. L’académie de Paris déploie une offre de formation variée :
- Des parcours inter-catégoriels comprenant des modules sur l’accueil des élèves LGBT+, le cadre juridique et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques inclusives,
- Des stages thématiques sur les représentations LGBT+ dans les médias, les discriminations croisées, …
- Des formations spécifiques pour les chefs d’établissement, les CPE, le personnel médical et social, ainsi que les assistants de prévention et de sécurité (APS),
- Des sessions inter-académiques et des échanges européens dans le cadre du programme Erasmus+.
Un réseau d’acteurs mobilisés et des initiatives innovantes
L’Observatoire s’appuie sur un maillage territorial dense avec plus de 170 référents « lutte contre les LGBT+phobies » dans les établissements scolaires. Il encourage également la création d’Alliances Genres, Identités, Sexualités (AGIS), espaces de discussion et d’échange pour les élèves, favorisant la prévention et le climat scolaire. La première rencontre inter-AGIS de l’Académie a rassemblé 115 élèves en janvier 2024.
À travers des partenariats culturels et associatifs (Gaîté Lyrique, Hall de la Chanson, Festival Pride Off, etc.), l’académie intègre des dispositifs artistiques et médiatiques à sa politique éducative. La mobilisation des établissements pour la journée du 17 mai, dédiée à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, témoigne également de l’implication des acteurs de terrain.
Perspectives pour 2025-2026
L’académie de Paris prévoit d’intensifier ses actions en renforçant la formation des personnels, en enrichissant les ressources du programme pHARe et en consolidant les liens avec les associations LGBT+. De nouvelles initiatives pédagogiques seront également développées pour mieux sensibiliser les élèves et les enseignants.
En inscrivant son action dans une dynamique de progrès et d’innovation, l’académie de Paris affirme son engagement à faire de l’école un espace de respect, d’égalité et d’épanouissement pour tous.
Mise à jour : janvier 2025