Ouvrir l'école vers l'extérieur via Internet

Les classes et les écoles peuvent se doter d’outils de communication via Internet. Celle-ci doit s'effectuer dans un cadre sécurisé de confiance.

Un cadre de confiance

Les classes et les écoles peuvent se doter d’outils de communication via Internet. A l’ère de réseaux sociaux et de l’utilisation massive d’Internet, la responsabilité professionnelle de l’enseignant est engagée si la communication se fait en dehors d’un cadre sécurisé de confiance. L’hébergement de ces ressources sur les serveurs académiques garantit la protection et la sécurisation des données sensibles que sont les photos des élèves ou des enseignants, l’identité des personnes et les productions des élèves également concernées par les droits d’auteur !

Une adresse de messagerie pour la classe

Chaque classe parisienne peut être dotée d’une adresse de messagerie hébergée par l’académie. Ce service offre, dans une interface adaptée aux élèves, une adresse mèl qui préserve des pourriels (spam) ou sollicitations commerciales et permet une communication vers l’extérieur : parents, correspondants, partenaires de l’école…

Ces adresses sont à demander auprès de l'ERUN (Enseignant Référent aux Usages du Numérique) de votre circonscription

Un blog pour la classe, le Cybercarnet

Il est possible pour un enseignant souhaitant présenter le travail de la classe,  diffuser des informations liées à la vie de la classe d’obtenir un blog appelé Cybercarnet.  L’enseignant est responsable du contenu des pages du service, de leur pérennité et de leur intégrité. Un Cybercarnet est ouvert pour l’année scolaire et est fermé, sauf demande expresse, au plus tard en septembre de l’année scolaire suivante. Une demande de renouvellement peut être envisagée si l’enseignant suit sa classe l’année suivante.

Le Cybercarnet

Un site Internet pour ouvrir l'école vers l'extérieur

Dans une dynamique d’école, l’académie propose d’héberger un site Internet d’école. Ce dernier répond, à l’échelle d’une école, aux mêmes objectifs que le Cybercarnet. Sur ces espaces, il est possible de mettre en ligne des photos et documents et de valoriser les productions des élèves ou les projets menés en classe tout en respectant les droits d’auteur et le droit à l’image.

La charte d’hébergement des sites Internet d’école vous fournit un résumé de l’ensemble des consignes à respecter pour la publication d’un site.

Le site Internet d'école

Un espace numérique de travail : Paris Classe Numérique

De plus en plus de services numériques s’apparentent à des réseaux sociaux. C’est aussi le cas de l’ENT qui doit permettre aux personnels enseignants et non enseignants d’accompagner les élèves dans la construction de leur identité numérique et dans l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

ParisClasseNumérique intègre des fonctionnalités issues des réseaux sociaux : fil de nouveautés, personnalisation du profil, dans une logique de partage et collaboration. Mais il se distingue des réseaux sociaux les plus connus en conservant les spécificités d’un réseau éducatif. C’est aussi un réseau localisé et sécurisé, réservé à des communautés scolaires attachées à un établissement.

Présentation de l'ENT : https://www.parisclassenumerique.fr/

Mise à jour : août 2023