Lundi 16 juin 2025, Julie Benetti, rectrice de la région académique Île-de-France, rectrice de l’académie de Paris et chancelière des universités, s’est rendue au lycée Buffon (XVe) en compagnie d'Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de saluer l’engagement des personnels de direction et des enseignants dans l’organisation rigoureuse des épreuves mais aussi d’encourager les élèves.
Dans une salle d’examen, la rectrice a assisté à l’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets de philosophie en rappelant le rôle central du baccalauréat dans le parcours de formation.
Un établissement représentatif des ambitions académiques
La cité scolaire Buffon est un établissement de référence de l’académie, accueillant 702 collégiens, 1 021 lycéens et 264 étudiants en classes préparatoires scientifiques. L’établissement se distingue par une offre de formation complète, une excellence académique affirmée (près de 100 % de réussite au baccalauréat avec 84 % de mentions), et une dynamique d’ouverture sociale soutenue par l’académie : 21,8 % des élèves sont boursiers.
Un baccalauréat 2025 sous le signe de l’engagement et de la confiance
La présence conjointe de la Ministre et de la rectrice illustre la volonté partagée de garantir, partout sur le territoire académique, un cadre d’examen sécurisé, équitable et propice à la réussite de toutes et tous.
À l’image du lycée Buffon, l’ensemble des établissements parisiens s’est mobilisé pour accompagner au mieux les élèves jusqu’à cette étape décisive de leur scolarité.
Mise à jour : juin 2025