COMMUNAUTÉS

Communauté apprenante, de recherche, d’idéation et d’actions innovantes

Qu’est-ce qu’une communauté apprenante ?

Cette communauté est constituée d’un collectif qui cherche à mutualiser ses actions, les essaimer et les enrichir en un système vertueux en permanente évolution. La dynamique de ces acteurs repose sur l’envie partagée par tous de faire évoluer les pratiques vers un meilleur apprentissage des élèves : le mouvement de l’intelligence collective s’inscrit au cœur même de la communauté.

Pourquoi une communauté apprenante?

Fédérer une communauté apprenante permet, par la mutualisation des apports des uns et des autres, d’enrichir le vivier des actions innovantes et donne à celles-ci la possibilité de s’épanouir et de s’étoffer, grâce, par exemple, à la conduite de recherche participative, à l’analyse fine des obstacles et à l’étayage des propositions.

Le Lab’Sorbonne se donne ainsi pour mission de développer ces communautés comme un réel levier d’innovation, de mutualisation, d'échanges et de retours d’expériences terrains entre pairs, en lien direct avec la recherche.

La communauté apprenante dynamise également un sentiment d'appartenance qui fédère les acteurs de l’innovation pédagogique, mise en place au quotidien dans les classes afin de faire progresser les élèves, tout en s’adaptant aux nouveaux besoins.

Les missions du Lab’Sorbonne :

> aide à la mise en place des recherches-actions

> animation d’ateliers collaboratifs pour résoudre des problématiques de terrain

> créer des partenariats qui entraîneront des actions concrètes

> faire du lien pour s'entraider, essaimer et rendre visibles les initiatives locales en permettant aux acteurs du terrain de se réunir pour qu’émergent de nouvelles pratiques qui s’enrichissent les unes des autres.

> faciliter le partage d’expérience et de pratique

> se rencontrer avec des rendez-vous mensuels

Découvrir les actions menées au sein d’un établissement, parfois même au cœur d’une école voisine, créer ce réseau d’experts qui permet d’enrichir les pratiques de chacun, faire de ce collectif une force par une mise en réseau, voilà les enjeux du Lab’Sorbonne.

> Construisons ensemble cette communauté apprenante <

LE LAB’ITINERANT

L’ équipe du Lab se déplace sur le terrain à la rencontre des enseignants

L’équipe du lab se veut au plus proche des territoires et du terrain, elle crée du lien, des réseaux de proximité, valorise et diffuse les actions et les projets inspirants.

L’équipe du lab se fera un plaisir de venir sur le terrain à votre rencontre pour échanger, faire du lien et rendre visible vos initiatives locales en valorisant vos actions pour en inspirer d’autres et susciter l’envie d’innover et de faire différemment.

Permettre une visibilité commune des projets pour susciter émulation et intérêt pour le changement dans une dynamique qui s’adapte aux nouvelles contraintes de terrain.

Le Lab porte la voix de vos idées et actions innovantes.

Des ateliers collaboratifs seront proposés dans les locaux du Lab pour permettre aux différents acteurs de se retrouver in situ et de pouvoir échanger.

Nos enseignants ont du talent !

Si vous avez osé faire différemment en ayant des retours positifs et tangibles auprès des élèves et que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter : lab-sorbonne@ac-paris.fr

Mise à jour : février 2023