Conférence du Big-Bang aux trous noirs, par la pensée, à l'Institut Henri Poincaré

La démarche scientifique est une alliance extraordinairement fructueuse entre curiosité intellectuelle pour le monde qui nous entoure, observations minutieuses des phénomènes naturels et raisonnements mathématiques.

L'éducation artistique et culturelle promeut le développement de la culture scientifique

L’Institut Henri Poincaré propose, dans le cadre de son programme de recherche « Gravité quantique, géométrie aléatoire et holographie », une conférence pour des élèves de fin de collège et de lycée.

L'objectif principal de l’exposé sera d'illustrer, sur quelques exemples simples mais néanmoins spectaculaires, la puissance de cette démarche.
Les questions suivantes seront abordées lors de la conférence.

• Comment une observation très simple permet de déduire que l'univers ne peut pas avoir toujours existé ?
  • Comment peut-on peser les étoiles et les planètes ?
  • Comment peut-on "voir" les trous noirs ? Le temps est-il un concept fondamental ?

Cette conférence sera animée par Frank Ferrari, enseignant-chercheur en physique à l’Université libre de Bruxelles.
Thématique de l’événement : Du Big-Bang aux trous noirs, par la pensée
Lieu : Institut Henri Poincaré, amphithéâtre Hermite, 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
Date : lundi 30 janvier 2023 de 14h30 à 16h
Public : L'exposé s'adresse à des classes de la 3ème à la Terminale. Il ne présuppose aucune connaissance scientifique particulière.

Pour en savoir plus :

Contact : adrien.rossille@ihp.fr

Le trou noir du Sagittaire, dit A* ("Sagittarius A*"), objet supermassif se trouvant au centre de la Voie Lactée (notre propre galaxie). Cette image a été obtenue récemment par le "Event Horizon Telescope" (le "télescope pour l'horizon des événements"), qui est en fait constitué par huit télescopes dont la puissance combinée est équivalente à celle d'un unique télescope qui aurait la taille de la terre entière. L'exposé démontrera comment ce trou noir a été découvert, bien avant qu'une image puisse être produite, et quelles sont les conséquences pour la physique fondamentale.

Mise à jour : décembre 2022