Cultures urbaines dans le REP+ BESSON - une section hip-hop de talent(s)

La section hip-hop du collège Colette BESSON, encadrée par Clément PARISI, professeur d’EPS, a été sacrée championne de France hip-hop Excellence lors du 10ème championnat UNSS 2023.

Les championnats de France UNSS de Hip-hop Battle ont eu lieu du 21 au 23 mars 2023 dans la Halle Carpentier, à Paris. Dix ans se sont écoulés depuis la dernière compétition en région francilienne rassemblant 400 collégiens et lycéens.

Plus de 375 Associations Sportives et 17 Sections Sportives Scolaires (12 Collèges, 4 Lycées et 1 Lycée Professionnel) sont engagées et réparties sur le territoire. Un total de 7000 jeunes dont 5800 filles.

La section hip-hop, inscrite dans le projet de réseau sous la thématique Des langages pour penser et communiquer, est soutenue dans le volet « cultures urbaines caractéristiques du quartier Belleville- Amandiers » du Plan de formation du REP+. Les élèves de CM2 du REP+ et des classes du collège sont venus encouragés leurs camarades. Ils ont pu apprécier le bon esprit et la bonne ambiance qui régnait lors de l’événement.

Avec ce nouveau titre, la section hip hop Besson est, depuis le 23 mars, triple championne de France (2013/2014/2023). Elle détient le plus grand palmarès de France. Bravo à Aliya, Dafa, Tiguida, Andréa et Hanaé, élèves de 4ème et de 3ème !

Mais ce n’est pas tout... la section hip-hop du collège BESSON est aussi, depuis quelques semaines, championne académique en duo benjamin (avec Frida et Damilola) et championne académique en duo minime (avec Aliya et Dafa).

La section représentera la France aux Championnats du Monde scolaire de hip-hop organisé par l’UNSS et l’ ISF (International Sport Fédération)

Six élèves de la section encadrés par deux professeurs s'envoleront pour Rio de Janeiro fin août avec la délégation française. Un événement qui marquera le parcours collectif UNSS des élèves de l’établissement. Tant pour les élèves que les sportifs, il s’agit généralement de leur première expérience internationale avec le maillot officiel de l’équipe de France. Bravo à tous et bonne chance !

Mise à jour : octobre 2023