Le festival « Lire en Délire » 2024 dans le REP Lucie et Raymond Aubrac (11e)

En novembre et décembre 2024, les écoles et le collège du REP Lucie et Raymond Aubrac ont participé à la quinzième édition du festival « Lire en Délire », organisé par la ville de Paris et la mairie du 11ème arrondissement avec le concours de la Préfecture Ile de France et de la CAF.

À cette occasion les enseignants des écoles et du collège du réseau Lucie et Raymond Aubrac, les librairies et associations du quartier, ainsi que de nombreux auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse, se sont mobilisés pour mettre la lecture à l’honneur à travers des événements emblématiques.

  • Les interventions d’auteurs et d’illustrateurs dans les établissements du réseau

Pendant toute la durée du festival, les classes des écoles maternelles et élémentaires du réseau, ainsi que du collège Lucie et Raymond Aubrac, ont accueilli des auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse.

Ce sont ainsi 770 élèves, de la petite section à la 5ème, qui ont pu bénéficier de 36 ateliers.

120 livres ont également été distribués aux classes et aux élèves, en lien avec les interventions.

Le Musée de Poche a accueilli des élèves de petite section pour des ateliers autour des « Petites bêtes » à partir d’un album de Vincent Pianina.

Ces rencontres ont donné lieu à des discussions riches entre ces artistes et les élèves autour des livres présentés et étudiés en classe, ainsi qu’à de courts projets de productions artistiques (plastiques et littéraires) en lien avec les thématiques abordées. Ces travaux ont été ensuite exposés lors du « Salon du livre » de « Lire en Délire ».

Les enseignants et élèves du REP Aubrac remercient chaleureusement les auteurs et illustrateurs qui sont intervenus au sein de leurs classes : Clotilde Giraud, Loren Capelli, Julia Spiers, Eva Vincze, Grégory Merlin, Maude Langlois, Gao Yuan, Anne-Sophie Plat, Sophie Bresc et Estelle Billon- Spagnol.

 

  • Le salon du livre

Comme chaque année le festival « Lire en Délire » s’est clôturé par le « Salon du livre ».

 Cette année c’est le gymnase de la Fontaine au Roi qui a été aménagé afin d’accueillir, samedi 23 Novembre 2024, différents espaces :

- les stands des librairies et associations du quartier partenaires du festival. Des auteurs et illustrateurs ayant participé aux rencontres avec les écoles et le collège étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages.

- des stands de livres à prix réduits

- une galerie d’exposition présentant les productions des classes participantes

- un coin multimédia

- un coin lecture aménagé sous une grande tente

- des activités plastiques à réaliser en libre accès

- un stand de réparation de livres

- un espace scénique avec des spectacles

- un espace snack et buvette

Le salon a également eu l’immense plaisir d’accueillir Marc Boutavant.

L’illustrateur d’Ariol et Chien Pourri a dédicacé ses livres tout l’après-midi pour le plus grand plaisir des lecteurs en herbe et de leurs parents.

 Les jeunes de l'EPJ Belleville ont, quant à eux, tendu leur micro aux habitants du quartier, aux auteurs-illustrateurs et associations présents lors du salon, sans oublier M. François Vauglin, Maire du 11ème arrondissement, et Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Leur reportage audio est à retrouver en ligne : Audio — Les Conseils Citoyens Parisiens

  • La « Soirée Contes » à l’école 77 boulevard de Belleville

En prolongement du festival « Lire en délire », l’école élémentaire Belleville a invité les familles à participer à une « Soirée Contes ».

Cet événement, organisé par l’équipe enseignante et des parents d’élèves, a eu lieu le vendredi 13 décembre dans l’école. En lien avec le projet de la « Quinzaine du non ! », les parents d’élèves et les enseignants ont choisi de conter des histoires issues de la littérature de jeunesse portant sur la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre les stéréotypes de genre.

Mise à jour : mars 2025