“De la graine à l’oiseau” : l’éducation au développement durable au cœur de l’école

Le mardi 8 mars 2022, le recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France et chancelier des universités Christophe Kerrero s’est rendu à l’académie du climat à l’occasion de la remise solennelle de nichoirs aux écoles et établissements participant au projet d’éducation au développement durable “De la graine à l’oiseau”.

Créer un jardin au cœur d’un établissement, limiter le gaspillage de nourriture à la cantine, ou encore animer un blog sur l’éco-citoyenneté… Autant de projets que 15 des plus de 75 écoles et établissements impliqués dans l’initiative d’éducation au développement durable “De la graine à l’oiseau”, en partenariat avec l’Académie du climat et le Muséum National d’Histoire Naturelle, ont pu présenter le 8 mars à leurs pairs.

Au cours de cette belle cérémonie, qui rassemblait des proviseurs, des professeurs, des élèves, et des partenaires du projet, les écoles et établissements qui y ont participé se sont vu remettre un trophée en forme de nichoir, réalisé par les élèves du lycée des métiers du bois Léonard de Vinci : un objet dont la portée symbolique manifeste un engagement collectif et dans la durée en faveur de la biodiversité. Car si le nichoir est un objet fabriqué par l’homme, il représente aussi ce monde que nous habitons et que nous devons protéger.

Le recteur de l’académie de Paris a ainsi salué l’implication au long cours des professeurs et des élèves dans le projet “De la graine à l’oiseau”, qui a bénéficié du précieux soutien des partenaires de l’académie en matière d’éducation au développement durable.

Continuons à œuvrer ensemble pour former les éco-citoyens de demain !

Mise à jour : mars 2022