Découvrez l’exposition «Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier» avec vos élèves du 2nd degré

La DAAC vous invite à découvrir le chantier de Notre-Dame de Paris les mardi et jeudi, à 10h et 14h, du 9 mai 2023 à fin décembre 2024.

Depuis l'incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, un chantier exceptionnel s’est déployé à Paris et dans toute la France pour redonner à ce chef d’œuvre de l'architecture gothique toute sa splendeur avant la fin de l’année 2024.
Pour la réalisation des travaux de restauration, plus d’une centaine d’entreprises et d’ateliers d’art, les meilleurs dans leurs métiers respectifs, (maçons/tailleurs de pierre, charpentiers, restaurateurs de peintures, de sculpture, ...) sont ainsi à l’œuvre sur le chantier de la cathédrale. Ci-dessous, la maquette et un focus présente la restauration des chapelles sous forme d’animation. © Romaric Toussaint / Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Découvrir le cœur du chantier à travers l’exposition

Les équipes de médiation de Notre-Dame accueillent les élèves du 2nd degré pour leur présenter les métiers mobilisés au chevet de la cathédrale ainsi que les opérations majeures de restauration de l’édifice à travers des films immersifs, maquette, vestiges, œuvres d’art, portraits métiers et bien d’autres.

Grâce à plusieurs zones thématiques, l’ensemble des étapes du chantier et les savoir-faire mobilisés sont présentés lors du parcours pédagogique :

• Restauration de la couverture et des ornements
  • Restauration des peintures et des vitraux
  • Reconstruction des voûtes et des éléments sculptés
  • Reconstruction de la charpente
  • Restauration du grand orgue et des cloches
  • Pilotage du chantier
  • Accompagnement et organisation du chantier
  • Chantier scientifique

Invitation des enseignants

Les réservations se font par mail à l’adresse suivante : notre-dame-visites@magmacultura.fr ou par téléphone 01 87 44 83 18 (entre 11h et 18h).

Horaires : les mardi et jeudi, à 10h et 14h ( 1h30 de visite environ)
Dates : du 9 mai 2023 à fin décembre 2024
Lieu des visites :
Espace Notre-Dame (sous le parvis de Notre-Dame) Entrée face au 6 rue de la Cité, derrière les gradins 75004 PARIS

Mise à jour : avril 2023