Des Académiciens en Sorbonne - Eric Karsenti - De l’origine de la vie à la complexité du vivant

À l’initiative conjointe de Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, un cycle de conférences-débats intitulé "Des académiciens en Sorbonne" a été conçu.

Éclairés par de prestigieux académiciens, des élèves issus des académies de Créteil, Paris et Versailles abordent des points de leurs programmes, liés notamment au parcours citoyen de l’élève au collège et au lycée ou encore aux nouvelles spécialités du lycée.

La première séance de ce cycle s'est tenue dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne le Vendredi 9 février 2024, de 10h à 11h30.

La conférence

La vie a commencé il y a environ 4 milliards d’années assez vite après la formation de la terre. Après un début probablement assez simple, elle s’est complexifiée jusqu’à donner naissance à des organismes très sophistiqués. La vie a même modelé l’aspect de notre planète et généré l’atmosphère que nous respirons. Je vais vous raconter tout cela tout en parlant de l’aventure qu’a été l’expédition Tara Océans et des suites qu’elle a engendrées.

► Télécharger la fiche de conférence de Eric Karsenti :

Interview d'Eric Karsenti à l'issue de sa conférence en Sorbonne

Vidéo à venir

Académiciens-en-Sorbonne_Eric-KARSENTI
Académiciens-en-Sorbonne_Eric-KARSENTI
Académiciens-en-Sorbonne_Eric-KARSENTI
Académiciens-en-Sorbonne_Eric-KARSENTI
Académiciens-en-Sorbonne_Eric-KARSENTI

Mise à jour : février 2024