Devoir de mémoire : des lycéens franciliens en visite à Auschwitz

Dans le cadre du partenariat entre le Mémorial de la Shoah et la région Ile-de-France, le recteur Christophe Kerrero s'est rendu avec Pap Ndiaye et Valérie Pécresse à Auschwitz-Birkenau. Ils étaient accompagnés d'élèves de lycées franciliens mobilisés en faveur de la transmission et du souvenir.

Ce lundi 21 novembre, le recteur de l'académie de Paris s'est rendu à l’un des trois voyages d’étude à Auschwitz proposés par le mémorial à près de 450 lycéens d’Île-de-France avec le soutien de la région. Lors de cette journée M. Christophe Kerrero fut accompagné par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse ainsi que 150 élèves, dont une vingtaine parisiens, engagés avec leurs professeurs dans des projets pédagogiques sur la Shoah.

Sous la conduite de guides du musée d’Auschwitz et d’historiens du mémorial, ils ont approfondi l’étude de l’assassinat programmé de la moitié des Juifs d’Europe par les nazis, dont plus d’un million à Auschwitz, et observé les traces de leur extermination systématique selon un processus industriel. L'équipe éducative et les élèves ont ainsi pu voir comment près de 69 000 des 76 000 Juifs de France déportés périrent dans le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Un hommage aux victimes fut également fait par un dépôt de gerbes au pied du monument qui leur est consacré.

Une journée riche en émotion et en enseignement qui a permis de mettre en lumière l’important travail d’histoire et de mémoire mené par les élèves au service d’une réflexion sur les génocides et d’un engagement contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de haine et de discrimination.