Mardi 28 janvier 2025, l'école maternelle Mademoiselle, a accueilli Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, recteur de la région académique Île-de-France et chancelier des universités, accompagné de Philippe Goujon, Maire du 15e arrondissement. Ce déplacement s’inscrivait dans une démarche d’observation et de valorisation des initiatives pédagogiques portées par les équipes éducatives parisiennes dans le 1er degré.
Une visite riche en échanges et observations
Bernard Beignier et Philippe Goujon ont observé deux séances pédagogiques en classe. La première portait sur une activité en anglais dans une classe de PS/GS. La seconde illustrait les progrès des élèves en mathématiques.
Ils ont également découvert les initiatives menées dans la cour de récréation autour du label Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D). Ce moment a été l’occasion d’échanger sur les actions concrètes en faveur du développement durable et leur impact sur les élèves.
Un établissement au service de l’excellence éducative
Un temps de dialogue a permis de revenir sur les résultats des évaluations nationales et sur le fonctionnement spécifique de l’école bilingue, avec une équipe enseignante qui est très engagée auprès des élèves et de leur famille.
Deux axes structurent le projet pédagogique de l’école :
- Le bilinguisme en anglais, mis en œuvre dès la maternelle grâce à des thématiques partagées, favorisant une immersion précoce.
- La labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), niveau 2, qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour de projets liés à l’environnement.
Une dynamique inspirante
L'école accueille une population scolaire variée, favorisant une mixité sociale en progression constante. À travers cette visite, l’École Maternelle Mademoiselle a confirmé son rôle de référence en matière d’innovation et de réussite éducative. La complémentarité entre les approches pédagogiques, le bilinguisme et l'engagement pour le développement durable font de cet établissement un modèle inspirant pour l’ensemble du territoire académique.
Mise à jour : janvier 2025