Expérimentations HySy au collège Paul-Valéry

Expérimentation au collège Paul-Valéry

La séance : 2 heures avec une classe de cinquième. La séance portait sur la lumière: sources, propagation et les éclipses.

La technique : le micro sans fil HF proposé par Alain est le bon. Pour le micro bluetooth sur tablette, il offre beaucoup d'avantages mais est plus complexe à paramétrer.

Les élèves :

• Ravis pour les présents et les distants de se retrouver en groupe classe
  • ils n'ont montré aucun étonnement (j'avais prévenu les élèves et les parents de la classe), et très à l'aise dès l'apparition de web-conférence au tableau.
  • Les élèves distants se sont tous montrés très disciplinés (prises de parole ou chat)

La séance :

• partage d'une présentation (le cours)
  • Partage d'une vidéo
  • Série de questions aux élèves présents et distants (réponse sur le chat) et sondage oui ou non (mainlevée pour les oui des présents).
  • Utilisation du tableau blanc de Web-conférence pour la schématisation des éclipses (très facile même avec la souris de l'ordinateur).

Non testé : Avec VPI

Conclusion:

• Ce cours a pu être fait pour la classe entière et non deux fois pour chaque demi-classe
  • Quand le groupe distant viendra à son tour en présentiel, il est nécessaire de vérifier la prise de notes et vérifier les schémas
  • L'enseignant doit avoir le scénario de sa séance bien clair
  • Ne pas hésiter à interpeller les élèves distants en sollicitant un oui un non dans le chat
  • Les élèves sont très à l'aise avec ce dispositif

Voir la présentation de la modalité par Christian-Jacques Cubells

Mise à jour : mars 2022