La rectrice de Région académique
Julie Benetti, rectrice de la région académique Île-de-France, rectrice de l’académie de Paris et chancelière des universités d’Ile-de-France. Interlocutrice privilégiée de la présidence de la région Ile-de-France et de la préfecture de région dans la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles, elle est la garante de la cohérence des politiques d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation et définit les orientations stratégiques pour la région.
La rectrice de région académique arrête l'organisation fonctionnelle et territoriale de la région académique et détermine les attributions des services régionaux et inter-académiques.
Le secrétaire général de région académique
Le secrétaire général de région académique, Fabien Oppermann, est chargé, sous l’autorité du recteur de région, de l’administration de la région académique. Il est assisté d’une secrétaire générale adjointe, Roxane Lavergne, et d’une équipe opérationnelle.
Le secrétaire général de la région académique pilote l’ensemble des services régionaux placés sous sa responsabilité et dispose, en tant que de besoin des services académiques et inter-académiques.
Les recteurs d’académie
La rectrice d’académie exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducative et représente le ministre chargé de l'Éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent. Elle est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.
Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Créteil
Site de l'académie de Créteil
Etienne Champion, recteur de l'académie de Versailles
Site de l'académie de Versailles
La rectrice d’académie a autorité sur les inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services départementaux de l’Éducation nationale (Dasen).
La rectrice déléguée
La rectrice déléguée en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Isabelle Prat, assiste le recteur de région académique dans ses compétences de droit commun en matière d'enseignement supérieur, de recherche et de l'innovation (ESRI) sur l'ensemble du territoire régional.
La rectrice déléguée est ainsi chargée de piloter les domaines stratégiques suivants, à l'échelle de la région académique :
- Aménagement des territoires en termes d'enseignement supérieur : cartographie des implantations universitaires et des dispositifs d'accès aux études supérieures.
- Accompagnement de la politique de sites et de la vie étudiante.
- Dialogue de gestion et dialogue contractuel avec les établissements de l'enseignement supérieur.
- Suivi des grands projets et de leur programmation.
Elle est assistée d’un secrétaire général chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Alexandre Bosch et d'un secrétaire général adjoint en charge de la chancellerie, Nicolas Vinci.
Le comité de direction régionale académique (CoDiRA)
Il constitue le lieu privilégié de concertation et d'arbitrage des questions touchant à la nouvelle organisation régionale. Présidé par le recteur de Région académique, il réunit les recteurs des académies de Créteil et Versailles, le recteur délégué à l’ESRI, la secrétaire générale de la région académique, son adjointe, les trois secrétaires généraux des académies de Créteil, Paris et Versailles ainsi que les délégués régionaux académiques. Il fixe les orientations stratégiques de la région académique.
- Organisation des services déconcentrés des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - Décret n° 2019-1200 du 20 novembre 2019
- Régions académiques - Décret n°2015-1616 du 10 décembre 2015
- Organisation académique - Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012
Mise à jour : mars 2025