L'académie de Paris compte déjà plus de 100 projets CNR

Plus de 100 projets, déposés par les écoles et établissements de l’Académie de Paris, ont été validés par la commission académique. 98 écoles, 40 collèges et 22 lycées mettent en œuvre un projet CNR. 30 099 élèves bénéficient aujourd’hui d’un projet CNR dans l’académie de Paris.

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" est l’occasion pour les équipes du terrain de proposer des initiatives innovantes pour répondre aux besoins des élèves, identifiés lors de concertations qui sont l’occasion de poser un diagnostic local partagé. Le Fonds d’Innovation pédagogique soutient ces projets.

Plus de 200 écoles et établissements sont engagés dans la démarche, et associent des partenaires dont les collectivités, le monde associatif, les laboratoires de recherche, pour recueillir les besoins des élèves et réfléchir ensemble à des stratégies à mettre en place pour améliorer la réussite des élèves, le bien-être à l’école et réduire les inégalités.

Le CNR est un levier pour transformer durablement l’école par la dynamique de projet qu’il insuffle, par la concertation de tous les acteurs de la communauté éducative au sens large et partenaires, par la réflexion sur les gestes pédagogiques qu’il entraîne, enfin par la mobilisation de tous les acteurs académiques au service de l’accompagnement des projets et de l’amélioration de la réussite des élèves.

Des projets remarquables et innovants ont vu le jour comme des laboratoires de mathématiques ouverts en inter-degré, des Fab Lab, des projets de sciences, des parcours numériques, des classes mutuelles, des projets EDD à l’échelle de réseaux, initiant la classe dehors, des projets de pratique sportive avec un ancrage territorial, des espaces à scenarii pour favoriser l’acquisition du vocabulaire, des refuges sensoriels sur tous les temps de l’enfant, des projets d’enseignement explicite et de gestion explicite des comportements, en s’appuyant sur les données probantes de la recherche et l’évaluation scientifique.

Ces projets, par leur approche transversale, réfléchissent à la forme scolaire, contribuent à l’amélioration du climat scolaire, favorisent le sentiment d’appartenance, la mixité scolaire, l’inclusion, l’ouverture culturelle, renforcent l’égalité filles-garçons et font de l’école une école ouverte à l’International, promotrice de santé, en développant les compétences psycho-sociales et en œuvrant toujours à l’acquisition des savoirs fondamentaux.

Mise à jour : mars 2024