L'allocation de rentrée scolaire

À qui est-elle versée ?

L'allocation de rentrée scolaire (A.R.S.) est attribuée chaque année, peu avant la rentrée scolaire, à plus de 3 millions de familles aux revenus modestes. Elle concerne plus de 5 millions d'élèves âgés de 6 à 18 ans.

Quel en est le montant ?

Le montant de l'allocation dépend de l'âge de l'enfant au 31 décembre 2023.

L'ARS est versée chaque année au mois d'août qui précède la rentrée scolaire.

Vous trouverez ci-dessous les montants alloués aux élèves en fonction de leur âge pour l'ARS 2023.

Montants
Âge Montant
6-10 ans (1) 398,09 €
11-14 ans (2) 420,05 €
15-18 ans (3) 434,61 €

(1) Enfant ayant atteint 6 ans avant le 1er janvier qui suit la rentrée et n’ayant pas atteint 11 ans au 31 décembre de l’année de la rentrée et enfant plus jeune déjà inscrit en CP

(2) Enfant ayant atteint 11 ans au 31 décembre de l’année de la rentrée et n’ayant pas atteint 15 ans à cette même date.

(3) Enfant ayant atteint 15 ans au 31 décembre de l’année de la rentrée et n’ayant pas atteint 18 ans au 15 septembre de l’année de la rentrée scolaire.

Par qui est-elle versée ?

L'allocation est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), dès fin août, aux élèves de 6 à 16 ans.

Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez déclarer à la CAF que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2022 pour pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire.

Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez vous rendre sur le site Internet www.caf.fr, télécharger un formulaire dans la rubrique Les services en ligne > Faire une demande de prestation  > Allocation de rentrée scolaire, l'imprimer et le renvoyer rempli à votre Caf.

Quels sont les plafonds de ressources ?

Pour l'année 2023, ce sont vos revenus de 2021 qui servent de référence. Les plafonds diffèrent en fonction du nombre d'enfants à charge.

Plafonds de ressources 2021, en fonction de la situation familiale
Nombre d'enfants à charge Plafond
1 25 775 €
2 31 723 €
3 37 671 €
4 43 619 €

Par enfant à charge supplémentaire : 5 948 €

À savoir

Si votre enfant est confié par le juge à l'aide sociale à l'enfance (Ase) ou à un service/établissement sanitaire ou d'éducation, son allocation de rentrée scolaire ne vous sera pas versée. La somme sera conservée sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Elle sera versée à votre enfant, à sa demande, par la Caisse des dépôts quand il sera majeur. Cette épargne est destinée à l’accompagner dans son autonomie.

1. Pour tout renseignement, contactez > votre caisse d'allocation familiale (CAF) > votre mairie d'arrondissement
  2. Les bourses au collège et au lycée
  3. Les fonds sociaux (collégien, lycéen, pour les cantines) > votre interlocuteur est le chef d'établissement

N.B. Les bourses pour des études supérieures sont gérées par les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires (CROUS). Les dossiers sont désignés sous le terme de Dossier Social Étudiant (DSE).

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?

Recherchez par mot-clés