L'académie de Paris engagée dans les actions autour du développement durable

Journée académie du Climat - 2 et 3 juin présentation des projets des élèves

Les 2 et 3 juin 2023 s’est tenu sur la place des droits des enfants (14e) un événement festif et pédagogique autour de la place du mégot dans notre environnement et de ses impacts sur la nature.

L’objectif de cet événement était de valoriser le travail annuel conduit par les 10 écoles de la circonscription 14B (14e) dans le cadre d’un projet d'éducation au développement durable (EDD) construit avec l’association des Hyper-voisins.

14 classes élémentaires ont visionné les 10, 11 et 12 octobre 2022 un documentaire intitulé "Une vague d’espoir". Les élèves ont été particulièrement sensibles au parcours semé d’embûches de 4 jeunes triathlètes qui ont retracé le parcours d’un mégot arrivant dans la Seine jusqu’à la mer.

Chaque école a travaillé autour de cette thématique. Les thèmes abordés par les enfants ont permis de prendre conscience de l’impact des déchets comme le plastique ou les mégots de cigarette sur notre environnement. Les travaux des écoles se sont par exemple portés sur le projet "ZéroMégot" pour l’école élémentaire 12 Alésia ou encore sur des réalisations autour du monde de la mer et plus particulièrement des méduses pour l'école maternelle Sibelle. Les élèves ont ainsi pu découvrir les actions mises en œuvre dans d’autres pays.

Cet événement a été l’occasion de mettre en avant des projets très concrets tels que l’embellissement de la cour de l’école avec la création de potager (création de jardinière en bois par des élèves de CM2 de l’école élémentaire Prisse d’Avennes). En partenariat avec la mairie de Paris et l'Eau de Paris, les enfants ont pu jouer à un jeu de l’oie sur un tapis de sol géant sur la thématique de l’eau potable à Paris.

Ces deux jours auront permis de faire rayonner la place des droits de l’enfant permettant aux parents, promeneurs et classes élémentaires d’observer les travaux des uns et des autres.