L'école Aubervilliers engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble

Le projet "Brass band et danse à l'école" a pour ambition d’offrir aux élèves de l’école élémentaire Aubervilliers, située en éducation prioritaire, un parcours d’éducation artistique et culturel ancré sur une pratique artistique (musique ou danse) régulière et continue tout au long de leur scolarité du CP au CM2 menée en partenariat avec le conservatoire.

Outre la contribution au développement des compétences telles que la créativité, la sensibilité, l’expression de l’émotion, la maîtrise de soi, le fonctionnement collaboratif, la persévérance, ce projet répond à la volonté d’une réduction des déterminismes sociaux en permettant aux élèves l’accès à des pratiques considérées, le plus souvent, comme élitistes.

La présentation des différents instruments par les professeurs du conservatoire en fin de CP sur un temps partagé avec les familles participe à renforcer les liens avec ces dernières, à susciter l’appétence de l’élève et à renforcer sa confiance et son estime de soi par le choix qui lui est offert.

Initiée dès la rentrée 2023, cette démarche expérimentale qui vise à se déployer sur tous les niveaux, repose sur un travail conjoint des équipes PE, PVP et conservatoire avec un réaménagement du temps péri-scolaire. C’est donc toute la communauté scolaire qui se trouve engagée.

Les effets attendus en termes de sentiment d’appartenance, de valorisation, d’acquisition de repères culturels et de climat propice aux apprentissages feront l’objet d’un suivi, via différents indicateurs dont les évaluations nationales.

Mise à jour : mai 2023