L'Education Prioritaire

Présentation

• L’ Education prioritaire parisienne comporte aujourd’hui 26 REP, 4 REP+, 5 collèges et 26 écoles en convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE). Chacun de ces réseaux élabore son projet d’actions et de formation à partir des orientations nationales et académiques.Le suivi de l'animation de la politique de l’Education prioritaire et l'accompagnement de sa mise en œuvre dans les réseaux d’Education prioritaire sont assurés par la Mission Académique pour l'Egalité des chances (MAEC).
  • 21 coordonnateurs de réseau qui font partie intégrante de la mission académique, impulsent, développent, organisent les initiatives, les actions et les projets des REP et REP+. Ils assurent, auprès des pilotes, les continuités pédagogiques et éducatives entre les écoles et le collège et œuvrent aux complémentarités entre temps scolaires et activités périscolaires. Ils sont en contact régulier avec les structures, associations, dispositifs intervenant sur le territoire. Ils nouent des partenariats, notamment avec des établissements culturels.

Fichier PDF Quel est le nom du coordonnateur pour chaque réseau ? Téléchargez ici !

• La mission est également chargée du lien avec la politique de la Ville et le programme de Réussite éducative.
  • Elle assure le suivi de dispositifs d'aide : Coup de pouce clé, ALEM, AFM6, Cordées de la réussite et contrat local d’accompagnement à la scolarité.

Équipe

Responsable de la mission

Adjointes au responsable de la MAEC

Assistant-Secrétariat

Référents académiques :

Les réseaux Education prioritaire

4 REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire, avec moyens renforcés)

• 18ème : Georges CLEMENCEAU et Maurice UTRILLO
  • 19ème : Georges ROUAULT
  • 20ème : Colette BESSON

26 REP (Réseau d'Éducation Prioritaire)

10ème : La GRANGE aux BELLES
11ème : Lucie et Raymond AUBRAC
13ème : Camille CLAUDEL et Évariste GALOIS
14ème : François VILLON
17ème : Boris VIAN
18ème : Hector BERLIOZ, Aimé CÉSAIRE, Marie CURIE, Marx DORMOY, Daniel MAYER et Gérard PHILIPE
19ème : Guillaume BUDÉ, Sonia DELAUNAY, Suzanne LACORE, Georges MÉLIÈS, Edmond MICHELET, W.A. MOZART, Édouard PAILLERON, Edgar VARÈSE
20ème : Jean-Baptiste CLÉMENT, Robert DOISNEAU, Françoise DOLTO, Pierre MENDÈS FRANCE, Jean PERRIN et Flora TRISTAN.

Les CAPPE (Conventions Académiques Pluriannuelles de Priorité Éducative)

4 collèges

10ème : Françoise SELIGMANN et VALMY
13ème : Elsa TRIOLET
20ème : Lucie FAURE

26 écoles   Liste des 26 écoles en CAPPE au 1er septembre 2015

En 2014, la carte de l’Education prioritaire s’est redéployée sur l’arc Nord, Nord-Est de la capitale, tout en prenant mieux en compte les évolutions de la périphérie Sud.
L’Education prioritaire parisienne, c’est aujourd’hui 30 réseaux (26 REP et 4 REP+) avec 215 écoles et par ailleurs, 4 collèges et 26 écoles en convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE).

Carte des REP, REP+ et CAPPE dans l'académie de Paris à la rentrée scolaire 2015

Réseaux dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Paris (QPV)

L'intervention de la politique de la ville s'est resserrée à Paris sur 20 quartiers de 8 arrondissements, dans le cadre du contrat de ville 2015-2020 signé le 7 mai 2015.
Cette géographie des quartiers prioritaires est complétée par :

• les" quartiers vécus" ;
  • les quartiers "en veille active", correspondant au contrat urbain de cohésion sociale 2007-2014.

Carte des réseaux et quartiers prioritaires de Paris

Recherchez par mot-clés