L’équipe de la MAEC s’envole pour Rome grâce au programme Erasmus+

L’équipe de la MAEC (Mission Académique pour l’égalité des chances) s’est rendue à Rome du 26 au 30 mars 2023 grâce au programme Erasmus+.

Une équipe constituée de médiateurs d’ARP2E (Dispositif d’accompagnement à la réussite Pluri-éducative des élèves) et des coordonnateurs REP (des réseaux d’éducation prioritaire) ainsi qu'un représentant de la DAREIC, a connu deux jours d’immersion dans une école publique Montessori à l’Istituto Comprensivo « Maria Montessori ».

La mobilité a été financée par des fonds Erasmus+ et réalisée en lien avec le Bureau Erasmus+ de la Dareic, grâce à l'obtention de l'accréditation scolaire par l'Académie, via son portage par le GIP-FCIP.

Ensemble, ils ont pu observer les pratiques de la maternelle au Collège, accueillis par une chorale enfantine et guidés dans l’école par leurs homologues italiens.

Les sujets d’études étaient : la politique de l’égalité des chances, la gestion de l’hétérogénéité, la prévention du décrochage scolaire, le travail avec les partenaires et les familles, l’exclusion et la poly exclusion. Une occasion de sortir des cadres habituels et de faire un pas de côté par rapport aux pratiques pour gagner en créativité.

« Apprends-moi à faire tout seul » telle est la devise de Maria Montessori qu’ils pourront garder en mémoire, après avoir vu petits et grands déambuler librement dans les apprentissages, dans les salles d’école mais aussi à la cantine, ou dans des espaces dédiés à des projets. Un grand nombre d’adultes est mobilisé pour accompagner les apprentissages. Ce qui les a marqués c’est l’extrême concentration des enfants, un climat scolaire très apaisé, et des enseignants qui travaillent en co intervention dans les classes en permanence.

Une période un peu plus longue aurait été nécessaire pour mieux appréhender les progressions des élèves et leurs résultats. L’école I-C Montessori Roma est une des quatre écoles pilotes de Rome et bénéficie d’une excellente réputation.

Le groupe a pu aussi découvrir une ville aux mille facettes et apprécier le charme de la vie italienne.