Quand les enseignants du REP+ Rouault font leur cirque

REP+ Rouault : un jumelage DAAC avec la Villette qui allie découverte culturelle, pratique artistique et rencontres. Des parcours thématiques riches pour les élèves mais aussi des temps de formations enthousiasmants pour les enseignants!

Dans le cadre du jumelage DAAC du REP+ Rouault avec La Villette, trois parcours ont été coconstruits sur les thématiques des arts du cirque, de la danse et de la biodiversité. Un même parcours s’adresse à une classe d'école maternelle, une classe d'une école élémentaire et une classe du collège, et propose un atelier de pratique artistique, une rencontre avec des artistes et une sortie pour assister à un spectacle. Chaque établissement du réseau participe au moins à un parcours.

Dans le prolongement des activités avec les élèves, la Villette propose durant l’année deux temps formation, sensibilisation et pratique à destination des enseignants :

Le premier était axé autour des arts du cirque. Il s’est déroulé au mois de novembre (en lien avec le spectacle du Groupe acrobatique de Tanger programmé à cette période) dans la salle du cirque de la Villette ; il était animé par Christopher Thierry, circassien, et a réuni des enseignants de la maternelle au collège, ainsi que plusieurs directrices et directeurs d’école. L’engouement au moment des inscriptions a nécessité l’ouverture d’une deuxième session. Une quarantaine de collègues ont ainsi pu bénéficier de trois heures riches en pratique artistique et idées pédagogiques. Un beau moment de rencontre et de plaisir partagé au sein du réseau !

Par la suite les professeures relais ont élaboré et transmis des fiches pédagogiques récapitulatives avec vidéos explicatives afin que chacun garde une trace des « Activités faciles à mettre en œuvre ». Une boîte à idées (Attrape un prénom, Le chef d’orchestre, Le jonglage au sol, Le Musée vivant, et bien d’autres…) dans laquelle il sera possible de piocher en fonction des compétences à travailler avec les élèves.

C’est avec une certaine impatience que les collègues attendent de se retrouver pour un second temps de formation, cette fois en lien avec le parcours biodiversité, prévu au printemps aux Jardins Passagers et à la Ferme pédagogique avec Aude Ramet, jardinière à Little Villette. A suivre…