L’OPMIRE : Bilan et perspectives

COPIL OPMIRE - Hôtel de Ville

Ce lundi 17 avril s'est tenue la réunion annuelle du comité de pilotage de l’Observatoire Parisien de la Mixité sociale et de la Réussite Éducative (OPMIRE). L’occasion de dresser un bilan des avancées en matière de mixité sociale et de réussite éducative dans l’académie.

Animé par Guillaume, Huet responsable de l’OPMIRE, la séance s'est déroulée en présence de Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris et de Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’éducation de la petite enfance, des familles, des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris ainsi que Sophie Fady-Cayrel, directrice des affaires scolaires de la ville de Paris.

Ce 3e copil, avait pour objectif de faire un bilan des études menées par l’OPMIRE et de valoriser les réalisations et les projets de l’académie de Paris en matière d’égalité des chances.

En effet, depuis 2017, l’académie de Paris conduit, en lien avec la Ville de Paris, une politique visant à plus d’équité et de mixité sociale dans les établissements scolaires.

Cette politique s’articule en trois grands axes :

• Porter une attention particulière aux publics et aux établissements les plus fragiles

• Agir sur l’image et l’offre de formation des établissements

• Agir sur la sectorisation et l’affectation des élèves

Plusieurs actions concrètes ont été mises en place pour chaque axe. A titre d’exemple, ont été évoqués le plan lecture, l’opération “Tous mobilisés pour les écoles et collèges prioritaires”, les secteurs multi-collèges ou encore la réforme AFFELNET.

Cette édition du COPIL a par ailleurs accueilli trois intervenants lors d'une table ronde autour du sujet de l’enseignement privé à Paris.

Julie Vitrac, démographe à l’OPMIRE, Julien Grenet, chercheur et économiste à l’Institut des Politiques Publiques et Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation et directrice de recherche au CNRS

Une rencontre riche d'enseignement en faveur de la mixité sociale et scolaire.

Pour en savoir plus l'OPMIRE, consultez la page de la Ville de Paris.