La cité scolaire Paul-Valéry, futur Campus de l’intelligence artificielle de la Région Île-de-France

Futur campus d’excellence de l’Intelligence Artificielle (IA), le lycée Paul-Valéry se positionne comme un établissement d’avenir dans le domaine du numérique.

Campus Intelligence Artificielle

La Région et le Rectorat de Paris travaillent depuis plus d’1 an à l’installation du premier campus de l’Intelligence artificielle de France au lycée Paul Valéry, à Paris 12e. Le campus mènera plusieurs actions : 

  • Sensibiliser et acculturer les publics à l’IA : les lycéens, les collégiens, la communauté éducative mais aussi les riverains et les Franciliens, 
  • Former à « l’IA » et par « l’IA » par la mobilisation d’entreprises innovantes du monde des « technologies de l’éducation » dit EdTech, 
  • Diffuser les solutions d’IA dans les entreprises franciliennes par de la formation et de l’accompagnement. 

Le lycée profitera des apports de l’IA dans sa conception et son fonctionnement avec une approche « bâtiment intelligent ». Il disposera à terme de lieux dédiés pour mener des projets collaboratifs et accueillir ses partenaires grâce à : un espace de recherche IA lab’, un incubateur de projets et d’entreprises, un espace de formation à l’IA, un espace de coworking, un fablab, un lieu connecteur-démonstrateur, etc.

Source de l'article sur le site de la région Ile de France

FabLab

Depuis la rentrée de septembre 2018, l’établissement scolaire Paul Valéry a mis en place un espace entièrement dédié à l’informatique, à l’innovation et à la création numérique. Cet espace est ouvert à l’ensemble des élèves du collège à la Terminale désireux de découvrir les différents domaines de l’informatique ou souhaitant monter un projet numérique. Le FabLab vient compléter l’offre numérique déjà existante dans la cité scolaire (Sciences Numériques et Technologie en 2nde et Numérique et Sciences Informatiques en 1ère/Tale), avec des atouts uniques sur Paris. Il se présente comme un projet innovant, réunissant des élèves de parcours et d’âges divers ayant tous à cœur de s’initier au numérique, d’en comprendre les enjeux sociétaux et de passer progressivement du statut d’utilisateur à celui d’acteur et de créateur.

Innov'up Expérimentation "Intelligence artificielle & Éducation" 2020-2021

La Région soutient, à travers un appel à projets organisé avec le rectorat de Paris, Cap digital et Bpifrance, des entreprises qui développent des solutions utilisant l’IA au service de l’innovation pédagogique dans l’enseignement secondaire. Cet AAP a pour cadre le Plan IA 2021 et le développement du 1er campus francilien de l’IA : la cité scolaire Paul-Valéry (75012).

Cet appel à projet permet de soutenir des entreprises franciliennes souhaitant tester en conditions réelles, auprès d'un terrain d'expérimentation et pendant 18 mois maximum, une solution innovante avant sa mise sur le marché.

  • Terrain d’expérimentation : lycée-collège Paul-Valéry (Paris 12e)
  • Thème : former à l’IA et former par l’IA

Les 5 lauréats d’Innov’up Expérimentation « IA & Éducation 2020-2021 »

Au final, 5 entreprises franciliennes, formant à l’IA et/ou développant des solutions technologiques utilisant l’IA au service de l’innovation pédagogique dans le secondaire ont été retenues par le jury.

Didask : accompagne les enseignants dans la création et diffusion de modules d’apprentissage en ligne pour leurs élèves, par la mise à disposition d’une technologie intégrant de l’IA. 

Evidence B : propose une solution technologique à base d’IA pour aider les élèves dans la maîtrise de la langue française par une approche innovante reposant sur les travaux et les découvertes les plus récents de la linguistique

Impala : est à l’origine d’un outil d’orientation scolaire et professionnelle particulièrement novateur, à destination des lycéens, des collégiens et des établissements scolaires en France. Impala travaille au développement d’algorithmes IA qui permettront une meilleure personnalisation et pertinence des propositions d’orientation. 

Learning Robots : propose à des publics variés de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle grâce au robot apprenant AlphaI et à la modélisation de réseaux de neurones.  

Tralalere : épaulé par un consortium d’experts en intelligence artificielle, en systèmes adaptatifs, en didactique et en ingénierie pédagogique, Tralalere travaille à la construction de MindMath, une plateforme adaptative et engageante pour l’apprentissage des mathématiques.

Les lauréates se partageront 500.000 euros de subventions régionales. Et des expérimentations se dérouleront au lycée-collège Paul Valéry à Paris, futur Campus de l’intelligence artificielle de la Région Île-de-France,durant l’année scolaire 2020-2021
Elles bénéficieront également d’un appui technique avec le soutien de Cap Digital et d’un appui pédagogique mené par le Rectorat de ParIS.

Mise à jour : mai 2022