L’académie de Paris assure la scolarisation des élèves en situation de handicap ou de fragilité psychologique grâce à des équipes d’enseignants présents au sein d’établissements de santé.
La Maison de Solenn : une réponse aux besoins des adolescents en difficulté
Créée en 2004, la Maison de Solenn a été fondée pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents en souffrance psychique. Aujourd’hui, sous la direction de la Pr Marie-Rose Moro, elle accueille environ 5 000 jeunes en file active toute l’année atteints de troubles psychiques, qu’ils soient suivis en hôpital de jour ou hospitalisés.
L'équipe pédagogique, composée d’enseignants (lettres classiques, arts plastiques, éducation physique et sportive, éducation musicale), intervient à la fois en hôpital de jour et en hospitalisation. Leur rôle principal est de redonner aux jeunes déscolarisés, souvent atteints de refus scolaire anxieux, le goût et l’envie de reprendre leur scolarité.
De plus, la Maison de Solenn collabore avec des établissements scolaires français à l’étranger, élargissant ainsi son engagement et son action en faveur des jeunes où qu’ils se trouvent.
Un partenariat renforcé avec l’École à l’Hôpital
Un aspect clé de l’engagement éducatif de l’association réside dans son partenariat avec l’association L’École à l’Hôpital, notamment pour la préparation aux examens comme le Diplôme National du Brevet ou le Baccalauréat. Cette collaboration vise à assurer une continuité éducative même en situation de fragilité psychologique.
Le rôle essentiel de l’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique joue un rôle central dans le parcours des adolescents hospitalisés. Les enseignants en proposant des médiations pédagogiques adaptées, personnalisées à chaque adolescent. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes médicales, tout en maintenant des liens réguliers avec les parents et les établissements scolaires d’origine. Cette approche globale permet une prise en charge complète et bienveillante.
Pour le recteur, Bernard Beignier « l’école se révèle être un véritable facteur de soin ». L’enseignement et la relation pédagogique ont une fonction thérapeutique avérée. Il est crucial de maintenir et de renforcer les dispositifs de soutien scolaire adaptés afin de garantir à chaque jeune en difficulté une prise en charge complète, qui allie soin et éducation.
Mise à jour : janvier 2025