Les Cordées de la réussite

Le dispositif des Cordées de la réussite permet d'accompagner les élèves dans leurs parcours d'orientation.

Qu'est-ce qu'une cordée de la réussite ?

Une cordée de la réussite est un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur, "tête de cordée", et un ou des établissements d’enseignement secondaire (collèges ou lycée) "sources" pour accompagner les élèves, dès la classe de 4e et jusqu’à la fin de la terminale, voire au-delà, dans leur projet d’orientation. Un même établissement peut être encordé avec plusieurs cordées afin de proposer aux élèves différents parcours possibles.

Son objectif est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

• une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE   ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle : actions d’ouverture sociale et culturelle, conférences, rencontres inspirantes, découverte de lieux et de secteurs professionnels, travail sur les stéréotypes, activités orales, de prise de parole en public, tutorat étudiant individuel et collectif, mobilisation des associations du collectif Mentorat…

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement "encordé".

Il n'est pas réservé aux seuls élèves les plus brillants scolairement et vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

La nouvelle impulsion donnée à cette rentrée "aux cordées de la réussite", qui se traduit notamment par la fusion des dispositifs "parcours d’excellence" au sein des "cordées de la réussite" et une prise en compte de l’engagement au sein de cordées par la plateforme Parcoursup, renforce le dispositif pour en faire un véritable levier pour l’égalité des chances.

Les cordées de la réussite dans l'académie de Paris

Pour l'année scolaire 2023-2024, l'académie de Paris compte 43 projets de cordées de la réussite dont 7 nouveaux.

Ils sont portés par divers établissements "têtes de cordées" : lycée avec CPGE, grande école, universités, lycée avec STS, conservatoire…). Au final ce sont plus d'une centaine d'établissements parisiens qui sont encordés, dont pratiquement tous les collèges REP et REP+, les 4 cités éducatives parisiennes, plus de 200 partenariats et 4 à 5000 élèves bénéficiaires.

La mobilisation des établissements parisiens ainsi que la persévérance des élèves dans les projets a permis une diversification des projets en progression constante. Présent dans la quasi-totalité des cordées, le tutorat ou le mentorat restent les actions principales avant l’ouverture culturelle et l’aide à l’orientation.

► Pour consulter la liste des cordées actives dans l'académie de Paris, cliquer sur le lien suivant ou rendez-vous sur la page Cartographie.

► Pour nous contacter : cordeesdelareussite@ac-paris.fr