La pratique de "la classe dehors" en Suède observée par des personnels de l'Académie de Paris

Du 4 au 7 mai 2022, un groupe de personnels intéressés par la pratique de la « classe dehors » s’est rendu en Suède, à Sollentuna, dans le cadre d’une mobilité Erasmus+.

Dans le cadre de l’accréditation Erasmus+ du GIP-FCIP de Paris dans le secteur de l’enseignement scolaire, le bureau Erasmus+ de la DAREIC porte un projet autour de la pratique de la classe dehors dans l’académie de Paris.

Ce projet s’est constitué autour de professeurs, professeures, directeurs  et directrices d’écoles, de conseillers et conseillères pédagogiques et de la CARDIE (cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation).

Ce groupe est pour partie déjà engagé dans la pratique de la "classe dehors" à Paris, avec des temps formalisés et réguliers passés en extérieur, dans les espaces offerts par l’école ou dans des parcs et jardins publics, et pour partie intéressé par la question et en recherche d’éléments pour expérimenter à son tour.

Ce projet Erasmus+ a ainsi été conçu à l’initiative d’un professeur des écoles très impliqué sur ces questions, et pratiquant la classe dehors depuis quelques années avec ses élèves de maternelle.
Il a été ouvert à un groupe de réflexion sur ces questions, accompagné par la CARDIE et la chercheuse Aurélie Zwang, avec des profils intercatégoriels et issus de plusieurs territoires parisiens, et il s’est appuyé sur les partenaires institutionnels de l’académie de Paris en Europe.

Ce projet Erasmus+ vise à observer d’autres pratiques, s’inspirer, se questionner, élargir ses perspectives et le champ des possibles et échanger avec d’autres acteurs de l’éducation en Europe ayant une certaine expérience et un certain recul sur la "classe dehors".

Ainsi, un groupe de 13 personnes s’est rendu à Sollentuna du 4 au 7 mai 2022 pour découvrir la conception suédoise de la classe dehors.

A son arrivée il a été accueilli par Linda Ekstrand, directrice de l’enseignement scolaire pour la municipalité de Sollentuna, qui a présenté le système scolaire suédois et la vision de l’éducation à Sollentuna.
Cette première entrevue a offert un cadre global sur l’éducation en Suède, très utile ensuite pour les temps d’observation en établissements sur les deux journées de mobilité.

Afin de favoriser les échanges et la mutualisation des observations, le groupe a été divisé en deux, en fonction des priorités et des besoins exprimés, ainsi que des fonctions de chacun.

Un premier groupe a été accueilli au sein de la Sjörövarens Pre-school, qui concerne des élèves âgés de 1 à 6 ans, de la classe 1 à la classe 5.
Cette école publique s’inspire de la pédagogie développée par Reggio Emilia et se distingue par son projet d’école très fortement axé sur l’extérieur.
Cette vision se ressent à travers l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, le lien entre ces espaces, le temps passé à l’extérieur (comprenant même la sieste pour les plus jeunes) et la diversité des activités proposées dehors.

Un deuxième groupe a observé les pratiques de la classe dehors à Tegelhagen, établissement partenaire du collège Montgolfier dans le projet Erasmus+ Team Nature, et visité par le Recteur de l’académie lors de son déplacement à Sollentuna en novembre 2021.

Le groupe a pu accompagner les élèves de primaire dans la forêt autour d’un projet de course solidaire et échanger avec les équipes sur leur vision et leur application de la classe dehors, avec certaines approches très fortement liées au contexte suédois en termes de place de l’enfant, de conception de l’éducation, et de relation à la nature.

En complément, un temps a été proposé avec la Nature School ou école de la nature, service proposé par la municipalité de Sollentuna à toutes les écoles primaires locales.

Un catalogue d’ateliers possibles est mis à disposition des écoles, et chaque année la moitié des élèves en bénéficie, avec des séances préparées et animées par un éducateur nature.

L’approche scientifique proposée pour observer la nature ainsi que les séances conçues par ces éducateurs nature sont autant de ressources et d’inspirations transférables par l’équipe au retour.

Ce groupe de travail sur la classe dehors revient de cette mobilité en Suède enrichi de ces observations, de ces échanges et réflexions communes avec les collègues suédois et parisiens, et prêt à expérimenter certaines pratiques observées à court et moyen termes.

Un bilan de la mobilité et des ressources utiles pour les enseignants désireux de renouveler leurs pratiques seront prochainement disponibles. De plus, le projet devrait permettre de futures mobilités en Europe pour élargir les perspectives et offrir une approche comparative de la classe dehors qui permettra de transférer et expérimenter diverses pratiques.

Dès le 18 mai prochain, certains membres du groupe se retrouveront lors d’une journée co-organisée par la CARDIE, Canopé 75 et la Mairie de Paris, en présence de la DAREIC, pour partager leurs observations avec d’autres enseignants et agents de la Ville de Paris désireux de s’engager dans une pratique au dehors.
RDV au Centre paris Lecture, 40, rue Corvisart, 75013 Paris de 14h00 à 16h00
Inscriptions :

> Enseigner et apprendre dehors à Paris - Mercredi 18 mai, de 14 h à 16 h

> Les essentiels pour faire classe dehors

> Prenez appui sur notre nouveau kit pour faire classe dehors

> Les mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire