LABORATOIRE DES NOUVELLES PRATIQUES - ESPACE MENTOR

Laboratoire des nouvelles pratiques

Le Lab est un observatoire de nouvelles pratiques :

  • pédagogiques
  • de techniques co-créatives et collaboratives de résolution de problèmes (facilitation, design thinking, co-design)
  • de postures professionnelles agiles

 avec pour objectif de les communiquer, de les diffuser, de les valoriser et de les mutualiser via le site.

Cet espace est pensé pour explorer, expérimenter, créer, et mutualiser. Ouvert à la communauté éducative, il permet de faciliter les rencontres et de stimuler les échanges : c’est un lieu de partage qui accueille les idées innovantes et permet le développement des pratiques et des compétences professionnelles. 

L’apport des sciences cognitives dans les apprentissages est une ressource qui nourrit et enrichit toutes les actions à destination de la communauté apprenante en lien avec l’école académique de formation continue (EAFC).

Espace mentor

L’espace Mentor regroupe les pépites, ces porteurs de projets ou d’actions stimulantes et innovantes qui facilitent les apprentissages et luttent contre les inégalités. Les mentors accompagnent les équipes, les guident et conseillent. Un mentor est, en effet, un conseiller expérimenté. Dans L’Odyssée, Mentor est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse, c’est une personne de confiance.

Le potentiel du mentor, mis en lumière par le Lab’Sorbonne Cardie, rayonne dans une logique de mutualisation des compétences. Avoir un mentor c’est bénéficier d’un retour d’expérience.

Le mentorat suppose une relation interpersonnelle d’accompagnement sur la durée, basée sur l’apprentissage mutuel. Le mentor est nourrissant, il valorise l’autre. Il n’est pas là pour l’autre mais AVEC l’autre, le mentoré. Un mentor est dans le dialogue, il fait preuve d’adaptabilité et de bienveillance. Curieux, il est prêt à parcourir des routes nouvelles en marchant aux côtés du mentoré, il peut également anticiper les obstacles qui se présenteront sur le chemin. 

Le Lab met en valeur les talents et permet de créer une communauté apprenante.

Le Mentor, fort de son expérience et de son parcours, peut accompagner les formations dans un écosystème vertueux de formation augmentée et aller à la rencontre des équipes pour valoriser les projets et apporter son expertise.

Le Lab expose ce vivier de potentiels !

Mise à jour : janvier 2023