Laïcité - Faits religieux - Valeurs de la République

Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au cœur d'importants débats. Son application concrète en milieu scolaire fait l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.

L’Équipe académique Laïcité - Faits-religieux

L’Équipe académique Laïcité - Faits-religieux recueille les atteintes au principe de laïcité et accompagne les établissements et les personnels dans l’élaboration des réponses pédagogiques et juridiques adaptées.

Elle participe à la transmission des valeurs de la République dans l’académie en organisant des événements et des formations et en proposant des ressources.

Télécharger le livret La laïcité et les valeurs de la République à l'École et le memento Faire vivre la laïcité et lutter contre le racisme à l'École.

Contacter l’équipe académique Laïcité - Faits religieux

Équipe académique Laïcité - Faits religieux de Paris
Rectorat de l'académie de Paris
Site Visalto, bureau 1010
12, boulevard d'Indochine, 75019 Paris
Tél. : 01 44 62 35 72
Mél : laicite@ac-paris.fr

Procédure nationale de saisine

  • Un formulaire en ligne « Atteinte à la laïcité » réservé à tous les personnels de l'Éducation nationale permet de signaler des atteintes au principe de laïcité : procédure nationale de saisine.
  • Le formulaire en ligne « Valeurs de la République » permet de faire part d'une situation de racisme ou d'antisémitisme dont ils ont été témoins ou dont ils s'estiment être victimes : formulaire Valeurs de la République.

À la une

Mise à jour : mai 2022

Au Musée de l'histoire de l'immigration, une exposition sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France révèle le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France

Événements et ressources