Agrégé de mathématiques et titulaire d’un DEA d’analyse et géométrie de l’université Paris-VI, Laurent Noé exerça dans la première partie de sa carrière en tant que professeur dans des lycées de Seine-Saint-Denis, entre 2000 et 2009. Il assura parallèlement la préparation de candidats aux CAPES de mathématiques, dispensa des formations à l’IUFM de Créteil et fut chargé de mission auprès de l’Inspection pédagogique régionale.
Il devient en 2009 IA-IPR, nommé auprès du recteur de l’académie d’Aix-Marseille en tant que conseiller sur l’évaluation institutionnelle. Au sein de cette même académie, il assura à partir de 2012 la fonction de délégué académique à la formation et à l’innovation pédagogique. En 2015, Laurent Noé rejoint l’académie de Créteil en tant que DAASEN de Seine-Saint-Denis, où il assure le rôle de conseiller de la rectrice et de chef de projet pour les mesures ministérielles spécifiques au premier degré. De juillet 2017 à mai 2020, il occupe les fonctions de DASEN du Gard dans l’académie de Montpellier et dirige le pôle pédagogique sur l’école du socle commun. En mai 2020, il devient secrétaire général du Conseil d’évaluation de l’école, chargé d’assurer la coordination des travaux de cette nouvelle instance en lien avec les directions du ministère, l’Inspection générale, les académies et les différents acteurs d’évaluation des politiques publiques (laboratoires de recherche, institutions, associations …).
Depuis mars 2022, Laurent Noé était secrétaire général de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le rôle de directeur de l’académie, central pour le pilotage pédagogique et éducatif sur notre territoire, bénéficiera en ce sens de l’expérience riche et équilibrée dont dispose Laurent Noé.

Mise à jour : mars 2025