Le collège Floran Tristan engagé dans la démarche CNR

Renforcer les apprentissages et l'identité du Réseau d'Education Prioritaire Flora Tristan à travers l'éducation au développement durable.

Le projet vise à renforcer l'identité du réseau et les liens entre établissements et enseignants. Actuellement, 50 enseignants se sont engagés pour développer des projets avec Veni Verdi. 6 des 8 écoles du réseau sont engagées dans le projet. Les perspectives incluent l'implantation de 2 espaces de 60 m2 (une serre et une salle d'activités) sur la terrasse à l'été 2024.

Le plan d'action, décidé en COPIL REP, vise à pérenniser et développer les actions de Veni Verdi sur 3 ans. Il comprend :
- Des ateliers de la maternelle au collège pour une continuité dans les axes EDD et sciences.
- Le renforcement des apprentissages fondamentaux à travers des projets EDD et sciences.
- L'accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre de projets EDD.
- La cohésion des équipes, l'identité du Réseau et les liens inter-degrés.
- L'ouverture aux parents et la valorisation du collège.

Les objectifs et indicateurs comprennent :
1. Labellisation E3D du REP avec des résultats attendus chaque année jusqu'en 2027.
2. Fédérer la communauté éducative du Réseau et impliquer les enseignants.
3. Permettre aux enseignants d'acquérir des savoirs pour mener les activités eux-mêmes d'ici 2027.
4. Améliorer l'apprentissage des fondamentaux avec une progression aux évaluations nationales.
5. Renforcer l'ouverture et le rayonnement du collège sur son territoire.

Le projet prévoit une variété d'activités pour les primaires et le collège, des interventions spécifiques, des projets inter-degrés, l'inclusion des ULIS et UPE2A, le développement de compétences artistiques, civiques et professionnelles, l'utilisation des podcasts et des outils pédagogiques, ainsi que l'implication des familles.