Le collège Gabriel Fauré engagé dans la démarche CNR

Afin de développer la pratique sportive, le collège Gabriel Fauré propose un projet intitulé "Danse à deux".

Depuis peu et à l'échelle nationale, deux dispositifs ont été mis en place pour encourager l'activité physique et sportive des élèves, en particulier ceux qui sont moins engagés dans une pratique régulière :

- Le programme "30 minutes d'activités physiques quotidiennes", lancé il y a 3 ans et généralisé à toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.
- L'initiative "2 heures de sport en plus au collège", testée dans 171 collèges en 2022-2023 et étendue à 701 collèges volontaires à la rentrée 2023.

Afin de soutenir et d'encourager cette démarche, le collège Gabriel Fauré propose une expérimentation dans l'optique de  :
- Faciliter la mise en relation avec des clubs sportifs locaux dans le cadre des 2 heures de sport en plus au collège.
- Apporter un meilleur soutien aux enseignants chargés de mettre en œuvre les 30 minutes d'activités physiques quotidiennes en proposant une offre sportive "clé en main", co-conçue avec une fédération sportive.
- À long terme, diffuser les ressources développées vers d'autres écoles et établissements, tout en favorisant un processus d'auto-formation des enseignants dans ce domaine, en collaboration avec la Fédération française de danse et l'Éducation nationale.

La danse sportive, en tant qu'activité artistique et ludique, répond parfaitement aux attentes des deux dispositifs. Elle favorise le développement d'une activité physique modérée chez les élèves, accessible à tous sans nécessiter d'infrastructures spécifiques ou de matériel particulier. De plus, elle contribue au développement de compétences psycho-sociales, telles que les relations entre filles et garçons.

L'expérimentation proposée consiste à mettre en place un programme d'initiation aux danses de salon adapté au cadre scolaire. Ce programme sera déployé dans cinq collèges (2 groupes de 24-30 élèves par collège) et dix écoles (2 classes par école) de l'académie de Paris, et des partenariats seront établis avec des associations et clubs de proximité sélectionnés par la Fédération Française de Danse.

En parallèle, un groupe de travail mixte composé de membres de la FFD et du Rectorat de Paris élaborera un programme "clé en main" décliné sur 15 séances pour les 30 minutes d'activités physiques quotidiennes et 15 séances pour les 2 heures de sport en plus au collège.

Enfin, lors de la rentrée scolaire 2024, une ressource commune, élaborée en collaboration entre l'Éducation nationale et la FFD, sera mise à disposition pour diffuser le programme dans d'autres écoles et collèges volontaires, au-delà de l'académie de Paris.