Le collège Madame de Staël engagé dans la démarche CNR

Le projet "Educ'action, Innov'action" au collège Madame de Staël propose la création d'un Fablab type MakerLab comme un espace d'apprentissage novateur.

Le projet "Educ'action, Innov'action" est une initiative du collège Madame de Staël en réponse aux recommandations de l'évaluation externe de 2021. Il vise à créer un environnement d'apprentissage innovant et inclusif pour les élèves, tout en améliorant leur bien-être et leurs compétences.

Trois concertations ont lieu pour élaborer ce projet : la première avec le personnel enseignant, la deuxième lors des oraux de stage des élèves de 3ème, et la troisième lors du conseil pédagogique suivi du conseil d’administration. L'équipe du projet comprend le chef d'établissement adjoint, les enseignants impliqués, les élèves de tous niveaux, le personnel technique, et les parents d'élèves.

Ce projet est conçu comme un lieu d'apprentissage innovant, incorporant un "Fab Lab" de type MakerLab. Ce laboratoire vise à intégrer les savoirs fondamentaux tels que les mathématiques, la physique-chimie, le codage et le français à travers des projets concrets et interdisciplinaires. Il encourage la créativité, la collaboration, la résolution de problèmes et la motivation intrinsèque des élèves. Le projet comprend également une collaboration inter-degré avec les élèves de l'école élémentaire pour concevoir et produire des bracelets aux couleurs des Jeux Olympiques, intégrant ainsi les valeurs sportives.

Le FabLab est équipé d'outils numériques tels qu'une imprimante 3D, un robot et des équipements de programmation. Les élèves sont activement impliqués dans la création d'un logo représentatif pour le collège, incarnant les valeurs de cohésion inspirées des écrits de Madame de Staël ou d'autres auteurs.

L'utilisation du Fab Lab se fait de différentes manières :
1. La salle informatique est transformée en "Staël Fab Lab", offrant un espace technologique et numérique innovant pour les différentes activités scolaires.
2. Les espaces sont aménagés de manière flexible et collaborative, favorisant la lecture récréative, les révisions en petits groupes et les jeux pédagogiques.
3. Un "cocon bien-être" est créé, inspiré du co-working, favorisant les interactions entre élèves et enseignants.

Ces espaces permettent par exemple de développer des compétences diverses à travers trois groupes :
1. Groupe Design (et Arts plastiques) : Responsable de la conception artistique du logo et de l'aménagement visuel du Staël Fabrication Laboratory.
2. Groupe Programmation : En charge du développement des activités numériques et des projets liés à la programmation.
3. Groupe d'Idées et Devise : Chargé de créer et promouvoir la devise du collège, ainsi que de proposer des idées novatrices pour enrichir l'environnement éducatif.

Le plan d'action du projet se concentre sur trois grandes priorités :
1. Amélioration du bien-être et de l'environnement d'apprentissage, créant un climat scolaire positif.
2. Innovation pédagogique pour répondre aux besoins individuels des élèves avec des approches actives et novatrices.
3. Renforcement de la communauté éducative en impliquant les parents et en favorisant le sentiment d'appartenance des élèves au collège.

Pour évaluer l'efficacité du projet, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sont utilisés, portant sur le climat scolaire, les résultats académiques, l'orientation des élèves, et l'engagement de la communauté scolaire.

C'est ainsi que le collège Madame de Staël transforme son environnement éducatif en mettant l'accent sur l'innovation, la collaboration et l'engagement de tous les acteurs pour le bien-être et la réussite des élèves. Grâce à ce FabLab, les savoirs fondamentaux sont intégrés dans des projets concrets, le développement des compétences comportementales positives chez les élèves est renforcé, tout comme la promotion de l'égalité des sexes et sociale en brisant les stéréotypes de genre dans les métiers.

Mise à jour : mars 2024