Un nouveau regard éducatif

Lancé en 2021, le Lab'Sorbonne met les dernières avancées de la recherche au service de l’innovation pédagogique dans les classes parisiennes. Espace d’échange et de réflexion privilégié entre tous ceux qui font l’école, il a pour vocation de relever les grands défis du XXIe siècle en matière d’éducation en mobilisant l’intelligence collective au service de la réussite de tous les élèves.

Tiers lieu de confiance le Lab doit devenir la référence de nouvelles alliances, de liens collaboratifs et sociaux. A l’écoute du terrain et des territoires, il développera de nouveaux réseaux, des collectifs et des partenariats autour de projets fédérateurs et inspirants.

C’est dans une culture partagée, de liberté et d’ouverture que le lab prodiguera du sens à chacun.

Une pédagogie fondée sur la recherche

Les sciences cognitives, comportementales et sociales seront les piliers de l’école de demain. Les découvertes des chercheurs sur le fonctionnement du cerveau, son développement d’âge en âge ainsi que les besoins des élèves bousculent en effet les certitudes et amènent les professeurs à adopter d’autres pratiques, d’autres façons de faire : pour que l’école soit le lieu où la curiosité des jeunes est stimulée, leur bien-être assuré, leur rythme respecté.

C’est pourquoi le Lab Sorbonne met en lien les chercheurs et praticiens afin de croiser leurs expertises et animer des projets de recherche sur l’éducation. Son implantation en Sorbonne, dans un haut lieu du savoir depuis les débuts de l’université française, se veut symbolique de ces échanges constants avec le monde de la recherche en Europe et à l’international.

Une logique de transmission

Pour que ces avancées se traduisent en nouvelles pratiques pédagogiques, encore faut-il que les professeurs y aient accès ! Ainsi le Lab Sorbonne prend-il une part active à la formation des professeurs tout au long de leur parcours, en collaboration étroite avec l’Ecole Académique de la Formation Continue à Paris.

Le Lab Sorbonne, par la mise en place d’un écosystème de mentorat, veut également promouvoir l’échange entre pairs et la mutualisation des pratiques pédagogiques innovantes qui donneront aux professeurs les clefs de l’acquisition par leurs élèves de compétences intellectuelles, sociales et affectives dont ils ont besoin pour devenir des citoyens épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.

Un nouvel état d’esprit

Se former, créer, expérimenter, améliorer : c’est dans un véritable esprit d’entreprise et d’exploration que le Lab Sorbonne veut opérer au service de tous les axes de transformation de l’école :

• L’égalité des chances
  • Le bien-être des élèves et l’éducation à l’empathie
  • L’acquisition des savoirs fondamentaux
  • L’ouverture au monde et à la culture
  • L’engagement dans les valeurs de l’école
  • Le lien entre l’école et l’entreprise
  • L’accompagnement des personnels dans la construction de leur carrière
  • Communiquer, former et innover : voilà bien les trois missions que se donne le Lab Sorbonne, pour faire de l’école le creuset de la société dans laquelle nous voulons vivre.

Fatima Kinani

Directrice du Lab'Sorbonne Cardie