Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants.

Ce livret est accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu'ils le souhaitent et en conserver une copie.
L’application nationale de saisie des bilans, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.

Un livret scolaire unique

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

• les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

À la fin de chaque période, un bilan détaille :

• au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

Toutes les informations : https://www.education.gouv.fr/

L’application livret scolaire unique

Le livret prend une forme numérique commune à tous les élèves et tous les types d’établissements d’enseignement par le biais d’une application nationale de suivi de la scolarité, appelée livret scolaire unique du CP à la troisième.

La consultation dématérialisée du Livret Scolaire Unique nécessite la création par chaque responsable légal d’un compte sur la plateforme Educonnect.

Création du compte

1/ Création du compte par une auto-inscription sur Educonnect

Cette modalité d’inscription propose aux responsables légaux la création d’un compte en ligne avec validation du compte par SMS.

Procédure :

• Créer son compte en renseignant : nom – prénom – n° de téléphone portable (nécessaire à la validation du compte) ;
  • Un code d’activation par SMS sera adressé automatiquement pour permettre de valider le compte Educonnect ;
  • Lors de la première connexion, vous serez invité à créer un mot de passe personnel puis à valider la date de naissance de votre enfant et à renseigner une adresse de messagerie électronique pour récupérer identifiant et mot de passe en cas d’oubli.

2/ Le parcours de connexion par France Connect

Si les responsables légaux disposent déjà d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder aux services impots.gouv.fr, ameli.fr, etc. il leur sera possible de se connecter à France Connect Education par ce biais.

Consultation

L’application livret scolaire unique

La consultation dématérialisée du Livret Scolaire Unique nécessite la création par chaque responsable légal d’un compte sur la plateforme Educonnect : https://educonnect.education.gouv.fr

L'application nationale LSU suit les règles d'accès aux informations édictées par la CNIL résumées ci-après :

Cycle 2 :
Votre enfant est en CP, il est possible d'accéder aux Bilans périodiques de CP
Votre enfant est en CE1, il est possible d'accéder aux Bilans périodiques de CP, CE1
Votre enfant est en CE2, il est possible d'accéder aux Bilans périodiques de CP, CE1, CE2

Cycle 3 :
Votre enfant est en CM1, il est possible d'accéder aux Bilans périodiques de CM1 + (CP, CE1, CE2)
Votre enfant est en CM2, il est possible d'accéder aux Bilans périodiques de CM1, CM2
Votre enfant est en 6EME, il est possible d'accéder aux Bilans périodiques de CM1, CM2, 6EME

Cycle 4 :
Votre enfant est en 5EME, il est possible d'accéder aux Bilans périodiques de 5EME + (CM1, CM2, 6EME)
Votre enfant est en 4EME, il est possible d'accéder aux Bilans périodiques de 5EME, 4EME
Votre enfant est en 3EME, il est possible d'accéder aux Bilans périodiques de 5EME, 4EME, 3EME

Les attestations (savoir nager,...) et les bilans de fin de cycle (2, 3, 4) restent toujours visibles après création.

Conformément aux avis émis par la CNIL, les écoles n'archivent pas ces livrets dématérialisés. Les parents sont invités à le faire en téléchargeant les livrets de leur(s) enfant(s) tout au long de la scolarité.

Assistance

Vous rencontrez une difficulté pour créer votre compte d'accès au LSU ?
Vous souhaitez signaler une dysfonctionnement lors de la consultation du LSU ?

Merci de vous rapprocher du directeur de l'école, l'interlocuteur privilégié pour vous apporter l'aide nécessaire.

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?

Recherchez par mot-clés