Le lycée Maria Deraismes engagé dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble

Le lundi 4 septembre, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris s'est rendu au lycée professionnel Maria Deraismes (17e) dans le cadre du conseil national de la refondation (CNR) pour découvrir les projets portés par l'établissement : "Boxe et Judo pour lutter contre les inégalités".

Accueilli par Anna Coudart, référente académique projet CNR et Jérôme Dallennes, proviseur du lycée Maria Deraismes, Christophe Kerrero est venu assister à une démonstration de judo animée par Dimitri Dragin, judoka haut niveau (champion du monde 2011) ainsi qu'une démonstration de boxe assurée par Brahim Asloum, champion olympique et champion du monde de boxe, parrain du projet "Boxe et Judo pour combattre les inégalités".

Dans le prolongement de l'enquête DIESE, menée au sein de l'établissement autour du climat scolaire, le projet "Boxe et Judo" ouvre à tous les élèves la possibilité d'une pratique sportive de la boxe et du judo, grâce un partenariat durable noué avec la Ligue de judo et de boxe, sous le haut patronage de Brahim Asloum. Il favorise l'engagement de tous à travers l'aménagement d'une salle, dotée d'installations et dédiée à la pratique de la boxe et du judo.

Ce projet engage les élèves du lycée professionnel dans une pratique sportive dans et hors temps scolaire, consolidant ainsi les partenariats au sein du territoire pour former une identité d'excellence. Également, il généralise une pratique non genrée qui œuvre pour l'égalité fille-garçons et contribue également à l'excellence par l'étroite relation qu'il instaure avec la filière Sécurité qui se trouve complétée à la rentrée 2023 avec l'ouverture d'un Bac Professionnel "Métiers de la sécurité".

Ce projet développe les compétences psycho-sociales, comme le respect et la confiance en soi, et s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'établissement déjà engagé par la labellisation Génération 2024 et en cours de création d'une CHASE qui assure la pérennité du projet.

À l'issue de la démonstration, les élèves ainsi que les personnels de l'établissement se sont réunis autour d'une table ronde pour échanger sur les perspectives pédagogiques des deux projets CNR de l'établissement et évoquer la mise en valeur des partenariats avec la Ligue de judo d’île-de-France, la Fédération française de boxe, la Mairie du 17e et la Région Ile-de-France.

Focus sur le conseil national de la refondation (CNR) et le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" dans l'académie de Paris :

L’objectif général est de faire émerger, dans le cadre de concertations locales, des démarches innovantes et des projets pédagogiques transformants et pérennes, pour améliorer la réussite, le bien-être des élèves et réduire les inégalités.

Le CNR connaît une dynamique forte à Paris : on compte 216 projets déposés sur la plateforme. Les projets sont issus de concertations d’initiative locale, qui mobilisent toute la communauté éducative, les parents d’élèves et les élèves, les collectivités, le monde associatif, les laboratoires de recherche. Ils créent des liens entre les écoles et les établissements du territoire et ouvrent à l’environnement local grâce à la mise en place de partenariats structurants. Dans le second degré, ce sont pour l’instant les collèges et les lycées professionnels qui portent la plupart des projets. Dans le premier degré, ce sont les écoles maternelles, inspirées, notamment, par l’expérimentation Cap Maternelle

Ainsi les élèves bénéficient de projets divers d’une grande richesse. Certains poursuivent des projets existants comme les Fab’Lab, le collège numérique ou Génération 2024. D’autres œuvrent pour le renforcement des savoirs fondamentaux, l’orientation, le bilinguisme, l’individualisation des parcours, d’autres encore visent l’égalité filles-garçons, la mixité sociale et scolaire, l’ouverture à la culture, l’accès au numérique, l’éducation au développement durable. D’autres encore favorisent le bien-être par la pratique sportive, l’éclosion de bulles zen, l’amélioration du climat scolaire, le développement des compétences psychosociales, la coopération, l’inclusion de tous. En menant une réflexion sur la forme scolaire, en développant le sentiment d’appartenance, en promouvant la santé, notamment dans le respect et la conscience des besoins physiologiques, les écoles et établissements engagent les élèves sur la voie de la réussite.

► Pour tout savoir sur l'actualité du CNR dans l'académie de Paris, cliquez ici