Le lycée Paul Bert engagé dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble

Une grande concertation a été menée au collège et au lycée Paul Bert (14e), sous la direction de M. Aït Bouali, chef d’établissement, avec l’ensemble de la communauté éducative, les parents, les élèves et les collectivités.

Une problématique a émergé de ces échanges fructueux :

comment améliorer le vivre-ensemble et favoriser l’autonomie des élèves pour faciliter les apprentissages ?

Tous les élèves se sont emparés de la question de l’aménagement des espaces, des questionnaires ont été réalisés et l’intelligence collective du CVC (conseil de la vie collégienne) et du CVL (conseil de la vie lycéenne) a permis d’imaginer la transformation d’une salle en un lieu de débat, en partenariat avec les associations, agora moderne pour les lycéens. Le hall d’entrée a été conçu comme un espace convivial, le préau un lieu d’accueil des nombreuses interventions et expositions. La réflexion s’est portée sur les questions de développement durable et une action de végétalisation de la cour a également été envisagée.

Donner une identité forte à l’établissement, encourager l’engagement des élèves dans un projet pour lutter contre l’absentéisme, première pierre pour améliorer la qualité de vie au collège et au lycée et permettre à chacun de se rassembler, d’échanger et de travailler sereinement.

Ces propositions, au service de la réussite et en prévention du décrochage, inscrivent l’établissement dans la dynamique vertueuse de l’innovation, d’autres projets sont à venir !