Le Prix Goncourt des lycéens 2026 est lancé !
Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et parrainé par l'Académie Goncourt, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et de lire l'intégralité de la sélection Goncourt, et d'élire ensuite leur livre lauréat.
Le gouvernement a fait de la lecture une priorité académique. Ce concours encourage les jeunes publics à découvrir la littérature contemporaine, à stimuler leur jugement critique, et à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs sur une œuvre.
L'an dernier, le lauréat du Goncourt des lycéens, Nathacha Appanah a remporté le prix Goncourt des lycéens 2025 pour son roman "La nuit au cœur" paru aux éditions Gallimard qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines dont Chahinez Daoud, mère de trois jeunes enfants, brûlée vive par son mari qu’elle avait quitté en 2021.
Élèves concernés
Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.
Modalités de participation
les lycéens s’engagent à :
- lire la sélection des livres Goncourt de septembre à novembre (offert par la Fnac co-fondateur du prix).
- participer aux délibérations régionales et nationales.
Chaque établissement s’engage à :
- constituer un binôme coordonnateur du projet, constitué par deux professeurs de disciplines différentes, selon les principes de l’éducation artistique et culturelle.
- établir la liste des élèves qui assisteront aux Rencontres régionales ou nationales, ainsi que les autorisations de droit à l’image pour chaque élève et enseignant.
- prendre en charge les déplacements dans le cadre du projet.
Calendrier
- 01 avr 2026 : ouverture de l’appel à projets sur ADAGE pour les lycées de France, et sur Démarche numérique pour les établissements AEFE et MLF.
- 25 mai 2026 : Clôture de l’appel à projets
- Du 26 mai 2026 au 30 mai 2026 : sélection des candidatures par les DAAC et les partenaires du prix
- 05 juin 2026 : à partir du 5 juin 2026 : communication aux lycées candidats.
- 17 juin 2026: réunion de lancement en visioconférence, de 14h à 15h30
- Du 18 juin 2026 au 15 Sep 2026 : formations des enseignants en visioconférences
- 1re semaine de septembre 2026 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt
- Du 05 oct 2026 au 15 oct 2026 : rencontres régionales des élèves avec les auteurs en lice, organisées à l'initiative de la Fnac
- 23 nov 2026 : délibérations régionales
- 26 nov 2026 : Délibérations nationales. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale. Remise du prix Goncourt des lycéens 2026 à Paris.
Webinaire d’information mercredi 13 mai 2026 à 14h
Ce webinaire vous permettra de mieux saisir l'intérêt de cette opération majeure pour vos élèves.
Voici e lien de connexion :
https://mosaic-adc.webex.com/mosaic-adc/j.php?MTID=m8251e5ca678d30ea653e886fccc69762
Numéro du webinaire : 2784 062 8132
Mot de passe du webinaire : D7sZX3xtni7 (37799398 lors de la composition d’un numéro à partir d’un téléphone ou d’un système vidéo)
Plus d'infos sur Inscription sur EDUSCOL
Crédits photos de haut en bas : © element digital 1370298, © leah newhouse 373465
Mise à jour : mai 2026



